{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les professionnels du travail social

Créé le 13/03/2018 Mis à jour le 24/04/2018

Le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui visent à accompagner les personnes qui en ont besoin et/ou qui en font la demande.

Le terme générique de « travailleurs sociaux » regroupe 13 métiers dont vous trouverez la liste sur le site du Ministère de la solidarité et de la santé.

Article en langue des signes française

Leurs lieux d’intervention sont très diversifiés, on peut citer par exemple : les conseils départementaux, les municipalités, les hôpitaux, les associations… Ils peuvent aussi intervenir dans les structures qui accompagnent des personnes sourdes (par exemple : SAFEP, SSEFS, Institut de jeunes sourds, établissements ou services pour personnes sourdes adultes).

Dans ces structures, ils font partie d’une équipe pluridisciplinaire où ils travaillent en lien avec l’ensemble des professionnels médicaux, para médicaux, psychologues… autour du projet de la personne accompagnée.

Parmi les travailleurs sociaux, on peut citer :

  • Le personnel éducatif (éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs…) qui propose une prise en charge globale de l’usager : il travaille notamment au quotidien sur l’autonomie, la socialisation et l’épanouissement des enfants ou adultes accueillis. Il peut aussi organiser des activités de loisirs, sportives et culturelles.
  • Le service social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale…) accompagne les personnes pour faciliter l’accessibilité à leurs droits. Il écoute, aide à la réalisation de certaines démarches, et oriente vers les organismes compétents.

Le site du ministère de la solidarité et de la santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/article/les-diplomes-et-formations-du-travail-social

Dossiers et articles qui pourraient vous intéresser