{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les enseignants spécialisés de l'Education nationale

Créé le 14/03/2018 Mis à jour le 25/10/2018

Les enfants sourds ou malentendants peuvent avoir des besoins pédagogiques particuliers. Des enseignants spécialisés, travaillant dans des écoles, des établissements ou des services médico-sociaux leur viennent en aide.

L'enseignant spécialisé prend en charge l’enseignement et le soutien scolaire d'élèves aux besoins pédagogiques particuliers, comme c’est le cas des enfants sourds.

Il exerce soit dans le cadre d’un établissement spécialisé, soit dans un service qui collabore avec les professionnels de l’enseignement ordinaire.

Quel que soit le cadre de son intervention, l'enseignant spécialisé travaille le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire : enseignants de classe ordinaire, orthophonistes, psychologues, codeurs en LPC, éducateurs, etc. En outre, un contact fréquent avec les parents est aussi fondamental pour aider à mieux comprendre le handicap et les besoins de l'enfant.

Article en langue des signes française

L’enseignant spécialisé adapte ses méthodes et techniques d'apprentissage en fonction des élèves pris en charge. L’enseignement peut être monolingue (en français oral et écrit) ou bilingue (en français oral et écrit et en langue des signes française), et met en œuvre des supports et méthodes pédagogiques adaptés.

Il dépend du ministère de l'Education nationale, dont il est titulaire par le concours qu'il a réussi : le CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Il s’agit d’un professeur des écoles ou d’un enseignant du secondaire, titulaire du CAPES ou de l'agrégation, qui a ensuite suivi une formation complémentaire et réussi ce concours.

Le CAPPEI remplace pour le premier degré le CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) et pour le second degré le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) depuis septembre 2017.

Des enfants ou adolescents sourds peuvent le rencontrer dans différents cadres :

A noter :
Certains enseignants ne dépendent pas du ministère de l’Education nationale mais de celui de la Santé. En savoir plus…