La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent accéder, à de rares exceptions près, à toutes les formations professionnelles, tous les métiers.
Que dit la loi ?
La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est venue poser le principe de l'accessibilité et renforcer les dispositifs pour accompagner les personnes en situation de handicap notamment dans la formation professionnelle et l’emploi.
L’accessibilité doit être effective dès l'école, et se poursuivre dans la société tout entière et ainsi dans le monde du travail. La loi réaffirme le droit d’accès au droit commun pour les personnes handicapées.
Pour trouver un emploi ou une formation les personnes sourdes ou malentendantes peuvent être conseillées par des professionnels :
Une RQTH - reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - permet de bénéficier d'aides spécifiques.
Les jeunes apprentis sourds peuvent demander :
- auprès de la MDPH, une RQTH - reconnaissance de travailleur handicapé - et que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation - PPS
- auprès du rectorat ou du directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, des aménagements pédagogiques après avis de la CDAPH - Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées - (commission décisionnaire de la MDPH).
Pour financer une formation on peut demander à Pôle Emploi, à Cap- emploi- Sameth et à une Mission Locale. On peut également faire appel :
Tout salarié peut aussi utiliser :
Des associations ou des structures locales proposent parfois un accompagnement pour trouver un emploi ou une formation.