{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Des livres jeunesse autour de la surdité

Créé le 27/02/2018 Mis à jour le 05/04/2018

Comment parler de sa surdité avec un enfant ? Comment aborder le sujet avec les enfants qui l'entourent, frères et sœurs, camarades de classe ?

Il peut être intéressant de s'appuyer sur des outils ou livres conçus pour un public enfant. Certains livres sont conçus spécifiquement à but pédagogique, d'autres prennent la voie de la fiction et permettent une autre approche.

Article en langue des signes française

Parler de la surdité

ACFOS, Action Connaissance Formation pour la Surdité, a réédité en 2013 son livret « La surdité, c'est quoi ? »

Cet ouvrage est disponible au téléchargement sur leur site : http://www.acfos.org/

Vous pouvez aussi faire une commande pour en avoir des exemplaires papiers. Ce document permet d'aborder le parcours de l'enfant sourd, l'anatomie de l'oreille, les audiogrammes, les différents professionnels, mais aussi le LPC, comme la LSF. De premières explications scientifiques mais aussi pratiques simples et accessibles pour les enfants dès 5/6 ans.

Découvrir le monde sonore et le fonctionnement de l'oreille

Un premier documentaire pour découvrir les aspects scientifiques des sons qui nous entourent.

Antonio Fischetti. Le son à petits pas. Actes Sud Junior. 2011.

 

Ce petit documentaire pour les enfants permet une approche des questions de santé autour de l'oreille : du fonctionnement aux otites, en passant par les bouchons de cire.

Angèle Delaunois, François Thisdale. Ouille mes oreilles. Editions de l'Isatis.2006.

Découvrir la langue des signes

Pour les petits, dès 3-4 ans, le livre « Dix doigts pour une voix » évoque une amitié. Pour échanger avec son amie, c'est l'histoire d'une petite fille qui apprend à signer. Une jolie façon d'évoquer la LSF. Le livre est actuellement épuisé mais se trouve dans les bibliothèques.

Lamia Ziadé, Patricia Huet. Dix doigts pour une voix. Seuil Jeunesse. Mars 2002.

 

Autour de la LSF, vous trouverez aussi de nombreux imagiers, notamment aux éditions International Visual Theater, aux éditions Thierry Magnier, ou aux éditions Monica Companys, ou encore les éditions du Fox.

S'identifier à un héros sourd

Arthur a six ans et une particularité : il est sourd et porte des appareils auditifs. Cette bande dessinée nous donne à voir son quotidien, sa relation à sa maman, les difficultés à communiquer dans la cour de récréation, et comment Arthur va pouvoir montrer quel pouvoir il a dans ses mains

Bénédicte Gourdon, Malika Fouchier. Des mots dans les mains. Editions Delcourt. Février 2007

 

Cette liste n'est pas exhaustive, elle vous donne de premières indications de sélection de lecture. Bibliothécaires et libraires sont à votre disposition pour vous proposer d'autres titres. Les pôles sourds des bibliothèques de la ville de Paris vous proposent des sélections sur leur site. et leur blog associé : http://bibliosignes.blogspot.fr/

Le site Livre Accès vous propose un guide des livres jeunesses en édition adaptée où vous trouverez de nombreuses références intéressantes notamment dans sa rubrique librairie.