La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
La baisse d’audition liée à l'âge, ou presbyacousie, est progressive.
Elle se remarque cependant à des petits signes.
Cette liste vous permettra d'être attentif et de repérer si des changements surviennent.
Il est alors important de consulter un médecin ORL qui pourra évaluer précisément la perte d'audition et préconiser les solutions adaptées pour un meilleur confort de vie.
La gêne auditive est parfois difficile à identifier. A titre préventif, il peut être judicieux, à partir de soixante ans, de consulter un médecin spécialiste pour faire le point, et ensuite le rencontrer régulièrement pour suivre l'évolution de son audition.
Repérer ces premiers signes permet de mettre en oeuvre une démarche diagnostique. Si nécessaire, le médecin ORL pourra prescrire un appareillage auditif adapté. Au-delà, en fonction des besoins, des accompagnements spécifiques pourront s'avérer utiles (orthophonie) et certaines démarches pertinentes (emploi, retraite, droits, compensation, etc).