TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
La France a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2010.
Cette ratification engage l’État à respecter et à mettre en œuvre les différents points de cette Convention.
Surdi Info Service fait le point sur l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en France dans cet article.
Afin de répondre à l’article 33 concernant l’application et le suivi au niveau national de la CRDPH, l’État français a désigné le Défenseur des droits comme dispositif « de promotion, de protection et de suivi de l’application » de la Convention.1
Le Défenseur des Droits assure ces missions dans le cadre d’un comité de suivi en lien avec :
- la Commission Nationale Consultative des droits de l’Homme (CNCDH),
- le Conseil français des personnes handicapées sur les questions européennes et internationales (CFHE)
- et le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).
L’État, représenté par le secrétariat général du Comité interministériel du handicap (CIH), assiste également aux travaux.
Les membres de ce comité de suivi décident des différentes actions à réaliser au niveau national en matière de promotion des droits garantis par la Convention.
En 2016, la France a diffusé son premier rapport en lien avec la Convention intitulé « Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées - Rapport initial du gouvernement français »
En 2020, soit 10 ans après la ratification par la France de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le Défenseur des Droits a diffusé un rapport « La mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées – CIDPH » concernant l’état de la mise en application des objectifs de la Convention en France. Ce document d’une centaine de pages, évoque les actions mises en place et les actions à mener en lien avec différentes thématiques dont la situation des femmes en situation de handicap, l’accessibilité aux établissements recevant du public – ERP, l’accès à la justice, aux médias, aux soins etc.
→ Les liens vers ces deux rapports se trouvent dans notre onglet « Documentation : textes de loi, auditions, rapports »
En août 2021, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a auditionné la France quant à sa politique du handicap et à son respect de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
L’audition s’est déroulée sur trois jours. Chaque étape permettant de faire un focus sur certains articles de la Convention (1er jour sur les articles 1 à 10, deuxième jour sur les articles 11 à 20 et troisième jour sur les articles 21 à 33).
Ces auditions, qui se sont déroulées à distance ont fait l’objet de captation vidéo. Il est possible de visionner celles-ci sur le site des Nations Unies. Les vidéos sont sous-titrées et traduites en Langue des signes française – LSF.
→ Les liens se trouvent dans notre onglet « Documentation : textes de loi, auditions, rapports ».
Suite à cette audition, l’ONU a rendu le 14 septembre un rapport « Observations finales sur le rapport initial de la France ».
Ce document de 21 pages met en évidence les réalisations effectuées et les retards observés. Il est composé de différentes remarques et de recommandations.
Il est possible de consulter le rapport en français. Celui-ci se trouve dans notre onglet « Documentation : textes de loi, auditions, rapports ».
Les réalisations observées :
- « La prise, en 2019, du décret d’application de la loi pour une République numérique, qui prévoit des sanctions en cas de non-respect des obligations relatives à l’accessibilité numérique »,
- « la mise en place des Conférence nationale du handicap »
Afin de répondre aux demandes de la Convention CRDPH, prévoyant la mise en œuvre d’un plan national d’action, la France organise depuis juin 2008 et ce tous les 3 ans, une Conférence Nationale du Handicap – CNH.
Retrouvez plus d’informations sur la Conférence nationale du handicap – CNH (dates, engagements…) sur le site Handicap.gouv
Vous trouverez ci-dessous une liste de recommandations en lien notamment avec les personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes :
Le Comité de l'ONU recommande :
Et après ?
La prochaine étape pour la France sera de remettre un rapport d’ici mars 2028 concernant les mises en œuvres et actions réalisées suite aux recommandations de l’ONU.