La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
La Langue française Parlée Complétée (LfPC) repose sur un code manuel visuel.
Son but est de favoriser la réception et donc la compréhension de la parole, en y associant des mouvements de mains (des clés). Avec ce code, la langue française (ou quelque soit la langue codée), est perçue en totallité, malgré une défaillance de l'audition.
La Langue française Parlée Complétée, c'est la langue française rendue accessible aux enfants, jeunes et adultes sourds. Elle utilise un code manuel visuel qui permet de différencier les divers sons de la langue française ainsi que les confusions liées à la lecture sur les lèvres (ou lecture labiale).
Par exemple : pa/ba/ma se lisent de façon identique sur les lèvres.
La LfPC transpose la langue parlée sonore en langue parlée visuelle.
La LfPC permet aux personnes sourdes de recevoir plus confortablement - dans toutes les circonstances de la vie - le français oral dans toute sa précision, y compris lorsque l'appareil auditif ou l'implantcochléaire est moins efficace, comme dans les situations bruyantes (discussions familiales, réunions, fonds bruyant ou musical, etc). ou lorsque l'appareil auditif ou implant cochléaire est éteint (la nuit, pendant la toilette) ou en panne.
La personne qui parle (autrement dit l'émetteur ou locuteur) utilise par ailleurs un complément manuel : il s'agit d'accompagner la parole de gestes effectués autour du visage à l'aide de la main.
Le code LPC comprend 5 positions, au niveau du visage, qui codent les voyelles, et 8 configurations digitales qui codent les consonnes : voir le schéma ci-dessous, diffusé avec l'aimable autorisation de l'association ALPC.
En associant une consonne et une voyelle, on obtient alors une syllabe LPC ou clé LPC, que la personne sourde (le récepteur) reçoit, ce qui lui permet d'identifier les mots, les phrases, etc.
En rendant visibles tous les sons, ainsi que tous les mots de la langue française, la LfPC est un outil qui permet au jeune sourd d'acquérir une langue française de qualité. Plus grand, ce code manuel lui permettra de recevoir des messages longs et complexes avec plus de facilité et moins de fatigue (lycée, faculté, conférences, etc).
Le code de la LfPC est proposé en parallèle et en plus du message parlé, soit directement par celui qui s'exprime (s'il connaît le code), soit par quelqu'un dont c'est précisément la fonction : un codeur. Ce professionnel a effectué une formation qui repose sur l'acquisition d'une licence professionnelle. Il intervient par exemple dans le milieu scolaire, et reprend tous les échanges verbaux en y ajoutant les clés présentées ci-dessus, qui permettent à l'enfant sourd de faire la différence entre des sons proches visuellement, ce qui lui permet de comprendre le message.
La LfPC peut être proposé à toute personne sourde ou malentendante, quel que soit son âge. L'apprentissage des principes généraux du code est rapide, mais seule une pratique régulière permet de coder de manière fluide, et d'être capable, pour le récepteur, d'acquérir un niveau de décodage correct.
Si le choix des parents est que leur enfant acquiert la langue française parlée, il est très possible de coder avec son bébé sourd, afin de l'habituer à regarder les lèvres et la main de celui qui parle, et de l'aider à entrer dans le langage.
La LfPC peut venir en soutien de la compréhension chaque fois que cela semble nécessaire :