TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Il existe des structures d’accompagnement à l’emploi. Certaines s’adressent spécifiquement aux personnes en situation de handicap.
Différentes structures existent pour vous aider dans votre démarche :
Vous pouvez contacter le Pôle Emploi, le Cap- emploi- Sameth et la Mission Locale. Vous pouvez également solliciter :
Cette sous-partie est en cours de traduction (Langue des signes française - LSF)
Depuis le 1er janvier 2018, les SAMETH (service dédié au maintien dans l’emploi des personnes handicapées) et les Cap emploi ont fusionné pour former un organisme de placement spécialisé (OPS) appelé Cap-emploi-Sameth.
Cette fusion entre les deux organismes a pour but une meilleure gestion du parcours professionnel de la personne en situation de handicap : simplification des démarches (moins d’intermédiaires et un interlocuteur unique ), économie de temps (délai de traitement des dossiers moins long) …
Ce nouvel organisme est présent dans chaque département.
Les Cap-emploi-Sameth gardent leurs fonctions initiales : faciliter l’insertion professionnelle et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap
Les Cap-emploi-Sameth s’adressent :
- aux personnes qui bénéficient de l’obligation d’emploi (dont les personnes ayant obtenu la RQTH) et qui sont orientées vers le marché du travail quel que soit leur statut : demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants
- aux employeurs des secteurs privés et publics
Retrouvez les coordonnées du Cap-emploi-Sameth de votre département en consultant le lien Agefiph situé dans l'encadré "En savoir plus ?" ou en contactant notre équipe chargée d’écoute.
Il existe des structures pour l’emploi dédiées aux adultes handicapés dont les adultes sourds peuvent aussi bénéficier.
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent à ces adultes de travailler en milieu protégé quand un emploi en milieu ordinaire leur serait peu accessible.
Les Services d’Accompagnement à la vie sociale (SAVS) proposent un accompagnement pour soutenir l’autonomie des personnes dans leur quotidien notamment l’insertion professionnelle.
Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) sont des dispositifs pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle qui proposent des formations professionnelles adaptées.
⇒ Consultez notre annuaire en ligne. Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant "Accompagnement et conseil adultes" ou "Emploi" dans le menu déroulant "Quoi ?".
À noter : Des associations ou des structures locales proposent parfois un accompagnement pour trouver un emploi ou une formation.