TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Les jeunes enfants sourds et leurs parents peuvent bénéficier de l'aide d'un SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce).
Les SAFEP, sont des services médico-sociaux accessibles après notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).
Le Décret n°2009-378 du 2 avril 2009 établit les conditions d'accompagnement des enfants et adolescents sourds, et notamment les différentes structures qui y contribuent.
Parmi celles-ci, sont mentionnés les SAFEP (Services d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce), spécifiquement dévolus à la prise en charge des très jeunes enfants (de 0 à 3 ans).
Comme tout établissement ou service médico-social destiné à l'accompagnement des enfants sourds, les SAFEP doivent répondre aux missions suivantes :
Plus spécifiquement, au regard du caractère précoce des interventions, les SAFEP assurent:
"tout particulièrement le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic et de l’adaptation prothétique, l’éveil et le développement de la communication de l’enfant. Les interventions peuvent avoir lieu dans les locaux du service et par des visites à domicile".
Les SAFEP sont généralement associés à des SSEFS (Services de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation / l'Inclusion Scolaire), qui prennent la relève à partir de 3 ans pour soutenir le développement et l'inclusion des enfants sourds.
Bénéficier d'un SAFEP suppose des démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), pour obtenir une notification spécifique de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La procédure est donc plus encadrée administrativement que pour le recours à un CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce).