{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

L'audioprothésiste

Créé le 13/03/2018 Mis à jour le 08/01/2025

Les audioprothésistes sont des professionnels du quotidien pour les personnes sourdes ou malentendantes. C'est auprès de ces professionnels que vous allez obtenir un appareil auditif une fois la prescription faite par votre médecin. Ils vont effectuer un suivi tant que vous posséderez l'appareil.


Leur savoir-faire est essentiel pour permettre d'optimiser l'audition, et leur métier doit s'inscrire dans des règles strictes qui sont dictées par la législation.

Article en langue des signes française

Qui sont les audioprothésistes ?

Les audioprothésistes sont des professionnels paramédicaux titulaires d'un Diplôme d'Etat, délivré après trois années de formation post-baccalauréat. Leur formation comporte une partie médicale (connaissance des différents types de surdité, connaissance de l'anatomie de l'oreille), une partie scientifique (connaissance des propriétés physiques des sons), une partie technique (connaissance du fonctionnement des appareils et des matériaux utilisés).
Plus d'informations sur le site de l'ONISEP.

La grande majorité des audioprothésistes sont signataires d'une convention avec l'assurance maladie, ce qui ouvre des droits à une prise en charge partielle du coût par la sécurité sociale. Par ailleurs, la profession est encadrée par des articles du code de la Santé publique.

L'audioprothésiste ne peut exercer que dans un local agréé, dont les conditions sont fixées par le décret 2005-988.

Le code de déontologie européen de la profession est consultable sur le site du Syndicat des audioprothésistes.

Au-delà des appareils : l'appareillage

Délivrer des appareils auditifs nécessite une compétence et un travail spécifique de l'audioprothésiste. Aussi, celui-ci ne vend pas des appareils, mais une prestation d'appareillage qui englobe :

  • une évaluation des besoins
  • des tests auditifs pour compléter les examens audiométriques réalisés par l’ORL
  • des essais et tests nécessaires au choix de l'appareil, l'adaptation de la prothèse, un suivi régulier, l'envoi de compte rendu au médecin etc...
  • la vente de l'appareil à proprement parler, après avoir établi un devis normalisé
  • un suivi qui se fait tout au long de la durée de vie de l'appareil.

Globalement, l'audioprothésiste n'a pas pour unique mission de vendre l'appareil, mais de conseiller, informer, suivre les personnes qui font appel à lui.
Ces différentes missions sont comprises dans la prestation initiale et la prestation de suivi.

Une prescription  médicale établie par un médecin ORL est nécessaire pour bénéficier d’un suivi chez l’audioprothésiste.

L'entretien préalable à l'appareillage

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste suppose que l'on dispose d'une prescription médicale établie par un médecin ORL qui aura réalisé les examens nécessaires.

Dans un premier temps, l'audioprothésiste doit proposer un entretien préalable afin :

  • d'évaluer vos difficultés, vos besoins, votre mode de vie,
  • de compléter autant que nécessaire les examens audiométriques réalisés par le médecin ORL

Cet entretien préalable permet à l'audioprothésiste d'établir un devis normalisé.