TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
L'enseignant référent est un enseignant spécialisé à qui l'Education nationale a confié une mission particulière, celle d'assurer la cohérence de l’orientation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Tout type de handicap est concerné, dès lors qu’un dossier a été établi à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui a notifié des droits en regard de ce handicap.
L’enseignant référent conduit son action dans un secteur géographique déterminé, et suit la scolarisation tant en milieu ordinaire qu’en milieu spécialisé (établissements médico-sociaux).
Dans le cadre de ses missions, l’enseignant référent assure le lien entre les parents, l’école et les différents acteurs intervenant auprès de l’enfant (services médico-sociaux, professionnels libéraux, etc). Son action est particulièrement visible lors des échéances qui jalonnent le parcours scolaire d’un élève handicapé : changement de cycle, de degrés, orientations diverses, etc.
Il organise et anime au moins une fois par an une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS), qui est une réunion rassemblant l’ensemble des partenaires qui accompagnent l’enfant ou l’adolescent. L’enjeu est alors de faire un bilan d’étape de la scolarisation de l’enfant (progrès accomplis, adaptations pédagogiques…), telle qu’elle est décrite dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ce dernier recense les besoins de l’élève (adaptations pédagogiques, aides techniques, aides humaines, aménagements d’examens, etc). C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui valide le document.