TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
L’inspecteur ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) est un conseiller du recteur (représentant le ministère de l'Education nationale dans les territoires) pour les questions relatives au domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Il coordonne la mise en œuvre de la loi de 2005 dans les établissements scolaires de son département et dirige l’équipe des enseignants référents.
Il est l’interlocuteur des associations et des services qui contribuent à la prise en charge des élèves en situation de handicap et celui de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). A ce titre, il s’assure de la prise en compte des missions et des moyens de l’Education nationale dans les décisions relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). L’inspecteur ASH veille à la mise en place de classes et d’unités d’enseignement adapté propres à répondre aux besoins du territoire dont il a la charge.
Concrètement, l'inspecteur ASH :