TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide financière pour la prise en charge de leurs besoins liés à l'exercice de leur parentalité : c’est la PCH Parentalité.
La PCH Parentalité est accordée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH, elle peut concerner des aides humaines (intervention d’une tierce personne pour aider dans les actes de la vie quotidienne) et/ou des aides techniques (pour l’achat par exemple de matériel de puériculture spécialisé : table à langer réglable...).
La PCH Parentalité et la PCH - Prestation de Compensation du Handicap sont deux aides financières différentes.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur la PCH dans notre article en ligne.
Pour bénéficier d’aides humaines, le ou les parents doivent déjà être allocataires du volet aide humaine de la PCH (Prestation de compensation du handicap) ou remplir les conditions y ouvrant droit.
Pour bénéficier du forfait aide technique, il suffit soit de bénéficier de la PCH ou d’être reconnu/reconnue éligible à la PCH.
→ Retrouvez les différents critères d’attribution de la PCH dans notre article dédié « La PCH – Prestation de compensation du handicap ». Le lien vers cet article se trouve en bas de page.
La PCH Parentalité peut être demandée avant la naissance de l’enfant et ce jusqu’à la veille du 7ème anniversaire de celui-ci.
Pour effectuer une demande de PCH Parentalité, il existe deux cas de figure :
Le montant de la PCH Parentalité varie selon l'âge de l'enfant.
→ Puis-je être contrôlé/contrôlée pour l’utilisation de ma PCH Parentalité ?
Comme tout forfait versé par la MDPH, le forfait PCH Parentalité ne peut pas faire l’objet de contrôle d’effectivité. C’est-à-dire que la MDPH ne peut pas contrôler si vous utilisez ou non votre forfait et la manière dont vous le faites.
Des contrôles peuvent toutefois être réalisés pour vérifier que vous répondez bien aux critères d’éligibilité de ces forfaits. Dans le cadre de la PCH Parentalité, les contrôles porteront donc sur le fait que vous êtes bien parent d’un enfant.
→ Si je suis parent de jumeaux, de triplés… Ma PCH Parentalité est-elle doublée, triplée… ?
La PCH Parentalité forfait aide humaine n’est pas multiplié en fonction du nombre d’enfants.
Un seul forfait aide humaine sera accordé au parent de jumeaux, de triplés…
La PCH Parentalité aides techniques, quant à elle, est donné pour chaque enfant. Ainsi, le parent de jumeaux obtiendra deux fois le forfait aides techniques, le parent de triplés l'obtiendra trois fois, etc.
Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de la PCH Parentalité ?
Si vous avez déjà un dossier à la MDPH, n’hésitez pas à contactez le gestionnaire de votre dossier.
Si vous n’avez pas de dossier à la MDPH, vous pouvez vous renseigner auprès de la MDPH de votre département.
Retrouvez les coordonnées de votre MDPH dans notre annuaire en ligne.