TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Le centre national d’information sur la surdité - CNIS, a été créé à l’automne 2013.
Il a pour objectif de permettre à chaque personne confrontée à la surdité (personne concernée, parents, famille, proches, professionnels…) d’accéder à une information fiable et neutre où qu’elle se trouve sur le territoire.
La mission du CNIS est de collecter, élaborer et diffuser l’information sur les questions concernant la surdité notamment la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes, les différents modes de communication … Il a également pour mission d’orienter les personnes recherchant un accompagnement et/ou une prise en charge vers les structures adaptées.
Le CNIS repose sur deux outils complémentaires, un site internet (Surdi Info Service) et une plateforme d’écoute et d’information.
Les articles du site web sont accessibles en Langue des signes française– LSF.
La plateforme téléphonique est accessible quel que soit le mode de communication de la personne contact : Français oral, Langue des signes française – LSF, Langue française parlée complétée – LfPC, Transcription en Temps Réel de la Parole- TTRP.
La qualité de l’action du CNIS est garantie grâce à un comité de pilotage. Ce comité réunit des représentants de l’État (Direction générale de la cohésion sociale -DGCS) ainsi que des représentants des associations nationales de personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes en France.