La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
Les formateurs de la langue des signes française sont le plus souvent des personnes sourdes elles-mêmes, car il s’agit de leur langue première.
Les formateurs de LSF peuvent exercer dans des organismes de formation à la LSF ainsi que dans des associations. Généralement, les formateurs enseignent en présentiel pour des cours collectifs. Ils peuvent également proposer des cours individuels et des cours à distance.
De manière générale, les formateurs de la LSF enseignent à un public adulte qui souhaite apprendre les bases de cette langue ou se perfectionner. Cet enseignement est ouvert à tous, sourds, entendants ou devenus sourds. L’apprentissage de la LSF permet aux parents, grands-parents d’enfants sourds de mieux communiquer avec leur enfant ou petit enfant, aux professionnels de pouvoir mieux travailler avec des personnes sourdes, et à toute personne de s’ouvrir à une autre culture.
Comme pour toute langue, l’enseignement de la langue des signes nécessite une excellente maîtrise de cette langue et une connaissance approfondie de ses structures.
Il existe aujourd’hui en France, plusieurs formations pour devenir formateur de la LSF dont :
Depuis 2011, le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) permet d'attester de la maîtrise de la LSF et peut parfois être demandé aux enseignants. Ce diplôme s'appuie sur le cadre européen commun de référence pour les langues. Pour se renseigner sur ce diplôme, vous pouvez visiter le site du ministère de l’Education Nationale.
Pour enseigner dans le milieu scolaire, les enseignants de la LSF doivent posséder des diplômes spécifiques.