La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
L'audition est un sens riche, qui permet de se situer dans un environnement, de détecter d'éventuels dangers, de repérer ce qui est familier, ou encore de percevoir la parole humaine.
L'audition suppose que fonctionnent convenablement un ensemble d'organes.
Quand il y a un son, cela signifie que de l'air est en mouvement. Cet air en mouvement est capté par le pavillon de l'oreille, et entre dans le conduit auditif externe. Au fond de ce conduit, le tympan, qui est une membrane très fine, se met à vibrer. La vibration du tympan se propage à trois petits osselets, dans l'oreille moyenne, qui à leur tour se mettent en mouvement : d'abord le marteau, puis l'enclume, puis l'étrier.
L'étrier appuie sur la paroi de l'oreille interne, pleine de liquide. Ce liquide bouge, et met en mouvement des cellules ciliées (comme des cils) à l'intérieur de la cochlée. Ces cellules sont disposées de façon tonotopique : celles qui sont à la base de la cochlée réagissent aux sons les plus aigus, celles qui sont en haut de la cochlée réagissent aux sons les plus graves. Dans la cochlée, l'organe de Corti traduit les mouvements des cellules ciliées en un message électrique, qui se propage dans le nerf auditif jusqu'au cerveau.
Le message entendu est véhiculé, sous une forme électrique, par le nerf auditif. Celui-ci va suivre un trajet complexe, vers différentes aires du cerveau, dans les deux hémisphères. Certaines régions cérébrales permettront par exemple de déterminer la provenance des sons, d'autres leur signification éventuelle, d'autres encore seront capables d'interpréter la parole, etc.