La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
L’Arcom (ex Conseil supérieur de l’audiovisuel - CSA et Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet - Hadopi) fixe les obligations d’accessibilité de certains programmes aux personnes sourdes et malentendantes :
Certains programmes TV sont également réalisés par des personnes sourdes, directement en langue des signes française (LSF).
La radio est – par définition – le média le moins accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Quelques stations et quelques émissions se rendent parfois accessibles par transcription écrite sur leur site web, plus rarement avec des vidéos de traduction en langue des signes française (LSF).
Les médias écrits (journaux, internet) sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes si elles maîtrisent la lecture.
Toutefois, certains sites web proposent des vidéos en langue des signes française (traduction ou contenus originaux), notamment pour être accessibles aux personnes sourdes qui ne maîtrisent pas ou peu la lecture.
Les appareils auditifs ou implants cochléaires peuvent être connectés à un poste de radio ou de télévision grâce à des aides techniques.