{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Dans le milieu scolaire ou universitaire

Créé le 29/11/2017 Mis à jour le 27/10/2023

Vous travaillez à l’école ou à l’université et un élève/ étudiant sourd ou malentendant fréquente votre établissement.
Vous vous demandez comment l’accompagner au mieux dans les apprentissages et dans son rapport avec ses camarades et l’équipe enseignante ?

Avant tout, vous pouvez prendre de bonnes habitudes de communication et sensibiliser l’entourage de l’élève/étudiant et l'équipe de votre organisme à ces habitudes.

Ensuite, échanger avec l’élève/étudiant et/ou sa famille vous permettra de connaître sa langue et ses habitudes de communication, ses besoins au quotidien, les aménagements pédagogiques dont il a bénéficié, etc.

Il bénéficie peut-être déjà:

  • d’une aide humaine : AESH (ex-AVS), codeur LfPC, interprète Français-LSF, preneur de notes,...
  • d’une aide technique (micro HF...)

 

Article en langue des signes française

A l’école, au collège, au lycée

Il existe différents interlocuteurs au sein de l’Education nationale : l’enseignant référent, l’inspecteur ASH, les conseillers pédagogiques, l’équipe de santé scolaire, etc. A partir de la rentrée 2017, se mettent en place les Pôles d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS).
Les SSEFS (ou SSEFIS, parfois SESSAD), des services de soutien à la scolarisation des enfants sourds ou malentendants, sont là pour vous aider à répondre aux besoins de l’élève.
Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) , est le document qui formalise les conditions de scolarité des enfants en situation de handicap.
L’inclusion peut être soutenue par des actions de sensibilisation auprès des autres enfants et de la communauté éducative.

Dans l’enseignement supérieur

Vous pouvez encourager l’étudiant à se rapprocher du référent handicap (à défaut, le chef d’établissement).
À l’université, il existe une Mission handicap ainsi qu’un service de médecine préventive.
Après avoir échangé avec l’étudiant et afin de répondre à ses besoins, des adaptations et/ou la mobilisation de professionnels de la communication comme des interprètes Française/LSF ou des codeurs LfPC pourront être mises en oeuvre.
Les aménagements sont parfois formalisés dans un PAEH (Plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé).

En apprentissage

Les jeunes sourds ou malentendants ayant choisi de se lancer dans l’apprentissage ont un statut de travailleur. Il leur est donc possible de faire une demande auprès d’une MDPH de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH.
Avec une RQTH, ils pourront bénéficier d’un aménagement de formation, de matériel pédagogique spécifique, d'un aménagement des locaux, d’une aide humaine…
Vous trouverez plus d’informations sur l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap sur le site du Service Public, de l’Onisep et de l’Association Droit au savoir.