{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Idées reçues sur les aides auditives

Créé le 21/12/2023 Mis à jour le 11/01/2024

De nombreuses idées reçues circulent sur les aides auditives.
En cause certainement un manque d'information, c'est pourquoi Surdi Info Service fait le point.

Article en langue des signes française

« Entendre » c’est « Comprendre »

L’appareil auditif permet à la personne sourde ou malentendante de mieux percevoir ce qui est dit et de rendre plus intelligible l’environnement sonore.
Cependant, selon certains contextes (bruit, vent, discussions de groupe, distance avec l’interlocuteur etc.) ou selon la voix de l’interlocuteur (sa tonalité, sa fréquence aigue ou grave) les propos peuvent être difficilement compréhensibles. Ainsi, la personne peut entendre mais ne comprend pas.

Mêmes s’il existe des programmes associés à l’appareil auditif (bruit, conversation de groupe, musique etc.) et des aides connectées, il est cependant nécessaire de ne pas faire l’impasse sur des bonnes pratiques pour échanger avec les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.

Le port d’aides auditives fait disparaitre la surdité

Contrairement aux idées reçues, le port d’aides auditives ne fait pas disparaitre la surdité.
En effet, les personnes sourdes ou malentendantes ne portent pas en continu leurs appareillages. Elles les enlèvent la nuit, pour la toilette, lors de baignade etc.
De plus, l’appareillage auditif ne se substitue pas aux attentions particulières que l’on doit accorder pendant les échanges (parler face à la personne, ne pas cacher sa bouche pour faciliter la lecture sur les lèvres etc.).

Avec des appareils auditifs, des implants, j’entendrai comme avant

Le port d’aides auditives pourra vous amener à entendre des bruits oubliés (bruit du vent, de l’eau, des oiseaux).
Certains sons, voix ou nouveaux bruits entendus pourront être perturbants voire vécus comme intrusifs. Dans le cas des implants cochléaires, ces sons pourront être perçus comme « métalliques ».
Cette transition parfois difficile est normale. Un temps, plus ou moins long est nécessaire pour s’habituer. De plus, l’expression de vos ressentis auprès de l’audioprothésiste ou du centre d’implantation cochléaire permettra d’effectuer des réglages pour améliorer votre confort auditif.
La compréhension selon la perte auditive et selon les contextes pourra rester difficile malgré le port d’aides auditives.

Accepter de ne plus entendre et comprendre comme avant peut être difficile. Vous pouvez ne pas vous sentir compris par vos proches. Sachez que des professionnels et associations peuvent vous soutenir et vous accompagner.

Être malentendant et jeune, ce n’est pas possible

Les causes d’une surdité peuvent être multiples : héréditaire, congénitale, environnementales (exposition à un bruit), ototoxiques (liée à la prise de certains médicaments), symptômes d’une maladie (maladie de Ménière, neurinome de l’acoustique etc.).
Ainsi, on peut naitre sourd ou devenir sourd à tout âge.

La surdité est dans la majorité des cas invisible.

Elle devient visible dès lors que les implants ou les appareils auditifs sont perçus ou que des difficultés de communication se révèlent. L’interlocuteur entendant peut être étonné ou surpris, d’autant plus si la personne sourde ou malentendante est jeune.

J’entends moins bien, mais je peux attendre d’être plus âgé pour m’appareiller

Faire répéter son interlocuteur, comprendre difficilement les échanges dans des situations bruyantes, augmenter le son de la télévision etc. sont souvent les premiers signes d’une perte auditive. Sous-estimer les conséquences peut impacter la qualité de vie.
C’est pourquoi, il est important de consulter dès ces signes un médecin ORL, qui vous prescrira si besoin des appareils auditifs et vous orientera vers un audioprothésiste.

Retarder la démarche d’appareillage peut :

  • Augmenter le temps d’adaptation et d’habituation aux aides auditives,
  • Avoir des conséquences sociales : un retrait dans les interactions avec les autres et son environnement pouvant aller jusqu’à l’isolement.

Cet isolement est un facteur de risque de déclin cognitif (troubles du traitement de l’information, de la mémoire, du langage etc.).
Des études ont prouvé que le port d’appareils auditifs permet de réduire ces différentes problématiques.

Avec des appareils, je parais vieux et déconnecté

Les appareils auditifs proposés aujourd’hui sont de plus en plus innovants et peuvent être couplés à des applications, aides techniques permettant de gérer notamment le volume, la focalisation sur la source sonore souhaitée et ainsi de mieux comprendre son environnement et participer aux échanges.
Une personne appareillée est donc parfois plus connectée qu’une personne entendante.

Les appareils auditifs, les implants ce n’est pas esthétique

Il existe des appareils auditifs de différentes tailles liées au niveau de perte auditive. Certaines sont donc plus visibles que d’autres. Pour les personnes ne souhaitant pas accentuer cette visibilité, il est possible de choisir une couleur de coque proche de sa couleur de cheveux ou de sa peau.

Pour les personnes n’étant pas gênées par cet appareillage, il est possible de choisir une couleur de coque parmi celles proposées par la marque correspondant à son envie.
Des sociétés proposent également de personnaliser son appareillage grâce à des bijoux spécifiques.

Pour aider les enfants sourds ou malentendants à accepter le port d’appareils ou d’implants, les marques proposent généralement une plus large palette de coloris. Des stickers ou des clips représentant notamment des héros peuvent également être proposés.

La meilleure compréhension de la parole et de son environnement peut aider à mieux accepter le port d’aides auditives et à contrebalancer l’idée première du manque d’esthétisme de celui-ci.

Se faire appareiller, se faire implanter c’est trop cher

Il est possible d’obtenir une prise en charge totale de ses appareils auditifs.
Depuis 2021, l’offre 100% santé permet pour les prothèses auditives dites de classe 1, de se faire appareiller sans reste à charge.
Pour les autres prothèses auditives, dites de classe 2, il est possible de solliciter des financements complémentaires à la prise en charge de l’Assurance Maladie et de la mutuelle ou complémentaire santé.

Concernant les implants cochléaires, le coût est pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle ou la complémentaire santé.
→ Pour en savoir plus, consultez l’article dédié du CISIC

Focus sur la Fédération SurdiFrance

La Fédération SurdiFrance regroupe différentes associations de personnes malentendantes et devenues sourdes en France.
Retrouvez les coordonnées de ces associations sur le site de la Fédération.
Rencontrer et échanger avec d'autres personnes concernées pour bénéficier de conseils et de retours d'expérience. 

La Fédération met à disposition sur son site internet de la documentation dont les guides "J'entends mal, quelles solutions ?" et "Bien s'équiper en appareils auditifs". 

Le site de la Fédération SurdiFrance

Permanence "Une psychologue à votre écoute"

Le Centre national d'information sur la surdité - Surdi Info Service propose une permanence d'écoute gratuite, anonyme et confidentielle sans objectif thérapeutique assurée par une psychologue.

Celle-ci a pour visée de permettre aux personnes de se sentir entendues dans leur difficulté actuelle, de trouver un premier lieu d’accueil de leur vécu par rapport à la situation de surdité ou de malentendance qu’elles vivent personnellement ou dans leur entourage.

En savoir plus sur la permanence "Une psychologue à votre écoute"