{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Détresse psychologique : données du Baromètre santé sourds et malentendants

Créé le 11/01/2018 Mis à jour le 06/02/2024

Le Baromètre santé sourds et malentendants est un document recensant l'ensemble des résultats d'une enquête menée par l'Inpes (en partenariat avec la CNSA - Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie) en 2011-2012 auprès des personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes à propos de leur santé.

Ce baromètre compare les résultats obtenus entre la population générale (Baromètre santé 2010) et les personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes.
Les données obtenues permettent d’établir un état des lieux sur de nombreuses thématiques de santé. Elles sont destinées également à informer les décideurs politiques et les acteurs concernés par la prévention, l'éducation pour la santé et la promotion de la santé afin de mettre en place des actions préventives et éducatives.

Le Baromètre santé sourds et malentendants est la dernière enquête nationale dédiée à la santé des personnes ayant des troubles de l’audition.
2 994 personnes ont répondu à cette enquête.

Article en langue des signes française

Nous vous proposons dans cet article une sélection de résultats et d’analyses issus de cette enquête.
Vous pouvez télécharger le Baromètre santé sourd et malentendant ainsi que le document « La santé des personnes sourds et malentendantes : Donnés issues de l’enquête Baromètre santé sourds et malentendants 2011/2012 » via notre onglet « En savoir plus ? ».

Santé mentale

La santé mentale est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Le rapport BSSM indique que « quelle que soit la situation du point de vue de l’audition, la perception de la santé, en particulier psychique, semble particulièrement dégradée parmi les personnes interrogées.

En comparaison avec la population générale interrogée dans le Baromètre santé 2010 :

  • Deux fois plus de répondants du BSSM déclarent une santé mauvaise ou médiocre ;
  • Presque trois fois plus sont concernés par une détresse psychologique ;
  • Les répondants du BSSM déclarent cinq fois plus de pensées suicidaires au cours des douze derniers mois et près de trois fois plus de tentatives de suicide au cours de la vie.

La détresse psychologique est importante quel que soit le profil sociodémographique ou la situation du point de vue de l’audition. Cependant, il est plus fréquemment déclaré que les personnes indiquent :

  • Une fatigue liée à la communication au quotidien ;
  • Des troubles de l’audition (acouphènes et/ou hyperacousie) très gênants dans la vie quotidienne ;
  • D’autres incapacités physiques (liées à des problèmes moteurs, cardiorespiratoires, visuels et/ou des douleurs) ;
  • Des violences psychologiques subies durant les douze derniers mois et, pour les hommes, des violences sexuelles au cours de la vie.

Il est à noter que les agressions physiques ou psychologiques déclarées au cours de l’année et les violences sexuelles subies au cours de la vie sont deux à trois fois plus fréquentes qu’en population générale. »

Souffrance au travail

"Les symptômes de mal-être sont, par ailleurs, fortement attribués aux situations de travail :

  • 34 % de la population active est en situation de détresse psychologique attribuée au travail (vs 5,4% en population générale)
  • 10,3% des actifs ont pensé à se suicider au cours des douze derniers mois en raison de leur situation professionnelle (vs 1,4% en population générale) ;
  • 3,5% des actifs déclarent une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de la vie pour raisons professionnelles (vs 0,6% en population générale).

La détresse psychologique et les pensées suicidaires pour raisons professionnelles sont plus fréquentes chez les personnes qui déclarent beaucoup de difficultés à entendre et chez celles qui ont des difficultés à comprendre leurs collègues à l’écrit ou à l’oral.

Le mal-être au travail est associé à des situations particulières. Il est plus fréquent quand des personnes rencontrent des difficultés de communication avec les collègues de travail. […] Une souffrance au travail est également liée à une moindre autonomie décisionnelle, à un manque de ressources (faible soutien des collègues, moyens insuffisants pour faire un travail de qualité) ou encore à des situations d’exigences de productivité ou de tension avec le public.

Cette souffrance liée au travail n’est cependant pas systématique, 18% déclarant un mieux-être lié à la vie professionnelle. Ce sont plus souvent des locuteurs de la LSF mais aussi des personnes bénéficiant de conditions plus favorables (davantage de soutien des collègues, de moyens pour faire un travail de qualité, moins de situations de tension avec le public)."