{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Détresse et mal-être psychologique : résultats de l’enquête Unisda

Créé le 19/12/2017 Mis à jour le 06/02/2024

L’UNISDA - Union Nationale pour l’Insertion Sociale des Déficients Auditifs, aujourd’hui (Unanimes) a réalisé en 2010, (en relation avec l’INPES et avec l’aide de l’Institut TNS-Sofres), une enquête nationale afin d’établir un premier état des lieux sur la situation de mal-être psychologique que connaissent, ou ont pu connaître au cours de leur vie, les personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes et/ou acouphéniques.

Pour se faire, 2 enquêtes ont été diffusées simultanément :
- une auprès des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques et de leurs proches (dont les parents).
- une auprès des professionnels du soin ou de l’accompagnement médico-social.

Nous vous proposons dans cet article une sélection de résultats et d’analyses issus de l’enquête à destination des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques et de leurs proches.
2551 personnes dont 468 parents et proches y ont répondu.

Article en langue des signes française

Résultats de l'enquête

  • "60% des répondants sourds ou malentendants affirment avoir vécu un traumatisme dans leur vie
    La première cause de traumatisme citée est la perte d’audition.
     
  • 48% des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes, acouphéniques ou/hyperacousiques souffrent de détresse psychologique.
     
  • 44% d’entre elles ont déjà pensé à mettre fin à leurs jours.
    Parmi celles-ci, 1/5 est déjà passée à l’acte, et ce 2 fois en moyenne.
     
  • Plus de 60% des répondants déclarent avoir fait appel à un professionnel lorsqu’ils étaient en situation de détresse psychologique (62% un médecin généraliste, 43% un médecin psychiatrique, 40% un psychologue).
    Parmi celles-ci, 72% déclarent avoir été soignées avec des médicaments, 48% par une psychothérapie, 13% sans médicaments ni psychothérapie." 


"Pour un meilleur accompagnement du mal-être, les répondants demandent principalement :

- De l'information mise à disposition des personnes, mais aussi des proches, des professionnels de la santé et du grand public

- Une meilleure prise en charge qu'elle soit médicale, psychologique ou familiale.

- Une meilleure formation/sensibilisation des professionnels et une meilleure adaptation des traitements médicaux à leur situation."

 

L’UNISDA - Union Nationale pour l’Insertion Sociale des Déficients Auditifs, aujourd’hui (Unanimes), a recensée sur son site les résultats de cette enquête.