TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
En période de pandémie, le port d’un masque transparent peut faciliter la communication pour les personnes sourdes et malentendantes. Ces masques dit inclusifs ont reçu une homologation de la part de la Direction Générale de l’Armement.
Pourquoi les porter ?
Les masques avec fenêtre transparente ont pour objectif de faciliter la communication aux personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes lors des échanges avec leurs interlocuteurs.
En effet, la présence d’une partie transparente permet une meilleure compréhension de la parole grâce à la lecture labiale. Elle permet également aux personnes sourdes utilisant la langue des signes française – LSF d’accéder aux expressions du visage porteuses de sens.
Retrouvez des informations pratiques sur ces masques : achat, coût, entretien…
Le prix d’un masque transparent pour adulte varie entre 9 et 21 euros TTC.
Il existe chez certains fabricants des modèles pour enfant à des prix inférieurs.
Vous exercez une activité professionnelle dans le secteur public ou le secteur privé ?
L’Agefiph et le Fiphfp ont mis en place des dispositifs de prise en charge du financement des masques inclusifs.
Certains masques possèdent une fenêtre transparente anti-buée.
Pour les autres masques, il est conseiller d’appliquer du savon sec à l’intérieur de la fenêtre afin de retarder l’apparition de buée.
Les masques peuvent être lavés en machine à 60° ou à la main. Il est recommandé d'utiliser un filet de lavage afin de préserver leurs qualités. Le séchage doit se faire à l'air libre.
Les masques doivent être stockés dans un endroit propre, sec et à l'abri de la lumière.
Retrouvez plus d’informations pratiques sur les sites internet des fabricants de masques.
→ Des groupes Facebook ont été créés afin de favoriser les échanges entre les utilisateurs de ces masques.
Les échanges malgré le port d’un masque avec fenêtre transparente peuvent être difficiles pour les personnes sourdes ou malentendantes. Pour faciliter ceux-ci, renseignez-vous auprès de la personne sur la manière dont elle communique habituellement.
Dans tous les cas :
À ce jour, plusieurs masques avec fenêtre transparente ont répondu aux recommandations fixées par la Direction Générale de l’Armement.
Ces recommandations recensées dans cette note d’information concernent l’imperméabilité du matériau utilisé, l’étanchéité des jointures et l’efficacité de filtration des particules.
Les délais de livraison de masques à fenêtre transparente varient en fonction de l'entreprise/ du fabricant.
Les délais sont estimés entre 48h et 9 semaines.
N'hésitez pas à demander des informations concernant le délai de livraison avant votre achat.
Vous pouvez passer commande sur les sites internet des fabricants suivants :
Le Centre national d’information sur la surdité ne fabrique pas et ne vend pas de masques inclusifs. Nous vous conseillons de vous rapprocher des entreprises citées ci-dessus pour vous en procurer.