TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Téléphoner est un acte de la vie quotidienne qui est rendu difficile voire impossible quand il y a une perte d'audition.
Certains outils et moyens de compensation peuvent permettre aux personnes malentendantes ou sourdes de pouvoir accomplir ce geste pas si anodin.
Des adaptations simples, comme le branchement d’un boitier sur votre téléphone fixe peut permettre la mise en lien directe entre votre appareil auditif et votre téléphone. (Par boucle magnétique, système FM ou Bluetooth)
Le son est ainsi transmis directement à l'appareil auditif et permet un meilleur confort d'écoute.
Il existe également toute une gamme de téléphones qui amplifie le son de la voix de votre interlocuteur mais aussi la sonnerie d'appel.
La plupart des mobiles récents proposent des possibilités intéressantes pour les personnes malentendantes : amplification du son, système Bluetooth, boucle magnétique etc.
Il existe depuis peu, des applications mobiles qui permettent une transcription écrite et instantanée de la parole par reconnaissance vocale.
Vous pouvez vous tourner vers votre audioprothésiste ainsi que des magasins spécialisés dans les aides techniques pour personnes sourdes et malentendantes pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.
L'échange oral par téléphone, dans certains cas, peut rester compliqué voire impossible. Des solutions adaptées existent !
Les personnes sourdes et malentendantes ont un usage très régulier des SMS. Certains opérateurs peuvent proposer des forfaits spécifiques comprenant des accès illimités à ceux-ci, mais aussi le blocage des appels vocaux.
La visiophonie est une technologie qui permet à deux correspondants au téléphone de se voir, à distance, pendant leur conversation.
Les usagers de la visiophonie sont souvent des personnes qui utilisent la Langue des signes française, mais il peut aussi convenir aux personnes utilisant le code LPC, ou pratiquant la lecture labiale.
Il est possible d’utiliser la visiophonie sur son ordinateur ou sur sa tablette, son téléphone portable.
Un Centre Relais Téléphonique (CRT) national et public a été lancé le 8 octobre 2018.
Découvrez le Centre Relais Téléphonique (CRT) dans nos articles dédiés :