TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
La réussite du parcours scolaire d'un enfant en situation de handicap peut nécessiter l'utilisation d'un matériel pédagogique spécifique qu'on appelle Matériel Pédagogique Adapté (MPA). Pour en bénéficier, il faut respecter certaines procédures.
Le principe est de mettre à disposition d'un enfant en situation de handicap, sous forme de prêt, un matériel qui soit de nature à apporter une contribution significative à sa scolarisation. Cela concerne notamment des matériels techniques ou informatiques adaptés : micros HF ou systèmes FM, ordinateurs, logiciels, etc.
Le plus classique est le micro HF ou système FM, dans la mesure où il répond à un usage pédagogique clairement identifié (mieux percevoir les consignes de l'enseignant, ne pas être gêné par les bruits ambiants). La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) peut le notifier, et ainsi permettre son financement.
Au cas par cas, notamment en cas de troubles associés à la surdité, d'autres matériels peuvent s'avérer pertinents et des demandes de prise en charge de Matériel Pédagogique Adapté peuvent être faites, en suivant la même procédure.
L'attribution d'un Matériel Pédagogique Adapté (MPA) repose sur l'identification des besoins tels qu'ils apparaissent dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Il faut par ailleurs que les parents fassent établir un devis par un audioprothésiste, et le soumettent à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C'est cette commission qui décide, sur la base de tous ces éléments, de la pertinence pour l'élève de disposer d'un Matériel Pédagogique Adapté (MPA). Le matériel ainsi déterminé est alors mis à disposition de l'enfant dans le cadre d'une convention de prêt (le matériel reste la propriété de l'Education Nationale).
Selon les départements et académies, les démarches, le parcours de demande, le financement peut légèrement différer. Le mieux est de se renseigner précisément auprès :