TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
L’équipe éducative et l’équipe de suivi de scolarisation réunissent la famille d’un élève sourd ou malentendant et l’ensemble des professionnels qui l’accompagnent (direction de l’établissement scolaire, équipe enseignante, médico-sociale, professionnels de santé extérieurs…).
Elles étudient les besoins des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage, relationnelles, des troubles spécifiques, un handicap… et proposent des adaptations.
Elles n’interviennent cependant pas dans le même contexte.
L’équipe éducative peut être sollicitée quand l’élève rencontre des difficultés mais n’est pas connu de la MDPH – Maison départementale des personnes handicapées.
L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) intervient quand l’élève bénéficie d’un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) validé par la CDAPH (après démarches auprès de la MDPH).
Si l’enfant présente une situation de handicap, l’équipe éducative peut orienter la famille vers la MDPH afin de solliciter la mise en place d’un PPS – projet personnalisé de scolarisation.
Dans ce cas, l’équipe éducative renseigne un document : le GEVA-Sco première demande, qui sera remis à la famille. Ce document est à joindre au dossier MDPH.
A noter : l’équipe éducative concerne l’enseignement primaire. Dans le secondaire, les modalités seront différentes (possibilité d’entretien avec le professeur principal de l’élève, infirmière et médecin scolaire pour la mise en place d’aménagements visés par le chef d’établissement).