TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Des organismes proposent des séjours spécifiques pour les enfants ou adolescents sourds ou malentendants.
Les membres des équipes chargés de l’encadrement sont sensibilisés au handicap auditif. Ils peuvent également, selon les organismes, maitriser la Langue des signes française - LSF, la Langue française Parlée Complétée - LfPC…
Vous retrouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de contacts de structures qui proposent des séjours adaptés.
L'ALPC organise chaque année un stage d'été. Ce stage accueille des familles et propose des temps de formation en code LPC, mais aussi au Cued speech (code en langue anglaise) et à la Palabra Complementada (code en langue espagnole).
Pour les enfants, des activités accessibles sont proposées. Pour les jeunes entre 15 et 17 ans, un camp ado est organisé.
⇒ Plus d'informations sur le site de l'ALPC
Eveli (ex- Eva Horizon) propose des séjours adaptés et des colonies de vacances pour enfants et adolescents en situation de handicap.
Les enfants sourds et malentendants peuvent intégrer les différents séjours durant lesquels un animateur référent pratiquant la Langue des Signes Française est présent.
⇒ Plus d'informations sur le site de l'organisme Eveli
Pour les jeunes sourds ou malentendants s'exprimant en Langue des signes, un séjour à l'étranger est organisé chaque année par la section jeunesse de la Fédération nationale des Sourds de France - FNSF et de la World Federation of the Deaf Youth Section (WFDYS – ou Fédération mondiale des Sourds Section jeunesse).
⇒ Renseignements et contacts sur le site de la World Federation of the Deaf Youth Section
L'Institut des Sourds de la Malgrange organise des séjours mixtes en France à destination des enfants sourds, malentendants et entendants.
Les séjours s'adressent à des enfants entre 6 et 11 ans et durent entre 7 et 15 jours.
⇒ Plus d'informations sur le site de l'Institut des Sourds de la Malgrange
L'association SurdiVac propose des séjours pour adolescents et adultes sourds avec handicap(s).
L'encadrement se fait en LSF par des animateurs Sourds ou entendants ayant été sensibilisés aux personnes avec un handicap associé.
⇒ Plus d'informations sur le site de Surdivac
L'UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) propose des séjours de vacances accessibles aux enfants sourds ou malentendants en LSF et LfPC.
3 possibilités de séjours :
⇒ Plus d'informations sur le site UCPA