TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Votre enfant est petit, c'est peut-être encore un nourrisson, il vient d’être diagnostiqué sourd ou malentendant suite à un test de l’audition ou à dépistage de la surdité. Des appareils auditifs viennent de vous être prescrits.
Vous vous posez des questions concernant ces aides auditives: lesquelles choisir ? quel(s) professionnel(s) rencontrer ? un bébé peut-il porter des prothèses auditives ? A partir de quel âge ?
Surdi Info fait le point dans son article.
Sur le plan anatomique, le conduit auditif est étroit, court et pas encore coudé. Son volume est réduit, ce qui va provoquer une pression du son plus élevée par rapport à l’adulte et une fréquence de résonance qui se décale vers les aigus. Le tissu du pavillon de l’oreille et du conduit auditif est également très flexible.
Sur le plan du comportement, les enfants de moins d’un an sont souvent en position allongée, assis sur les genoux ou dans les bras de leurs parents. Ils ne contrôlent pas encore le mouvement de leur tête et ne peuvent donc pas encore orienter leurs oreilles vers la source du bruit.
En grandissant, la mobilité du bébé va augmenter ce qui va faire évoluer sa perception du monde sonore.
Pour ces raisons, la mise en place d’appareils auditifs chez les jeunes enfants n’est pas la même que chez l’adulte : le réglage des appareils auditifs et la réalisation des embouts doivent prendre en considération l’évolution de la croissance de l’enfant. Cela nécessite des mesures et des compétences techniques spécifiques.
Des prothèses auditives peuvent être proposées dès la première année de l’enfant, sur une ou les deux oreilles.
Les appareils de type contour d’oreille sont les plus recommandés pour l’appareillage du tout jeune enfant. Ils doivent être solides, équipés d’un blocage des piles pour éviter les risques d’ingestion et d’un témoin lumineux pour visualiser leur bon fonctionnement. Ils doivent disposer d’une haute flexibilité de réglage pour pouvoir corriger des surdités complexes et évolutives et être compatibles avec les systèmes FM (pour l’utilisation d’un micro HF par exemple).
En cas de surdité sévère à profonde, lorsque le port d’appareils auditifs ne permet plus une compréhension du monde sonore satisfaisante, la question d’une implantation cochléaire peut se poser. L’implant cochléaire pédiatrique est un outil de réhabilitation auditive le plus souvent efficace, mais qui nécessite de bien en connaître les indications et les limites. Un choix d’aide auditive comme un contour d’oreille ou un implant cochléaire pour l’enfant s’inscrit dans un projet à long terme et tient compte de différents éléments : médicaux, familiaux, rééducatifs, choix de langue…
Il existe des structures spécialisées dans l’accompagnement des enfants malentendants ou sourds en bas âge :
- les CAMSP (Centres d'action médico-sociale précoce) accompagnent les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles.
- les SAFEP (Services d'accompagnement familial et d'éducation précoce) sont des services médico-sociaux qui s’adressent aux enfants de 0 à 3 ans et leurs familles.
Des associations nationales de parents d’enfants sourds ou malentendants peuvent vous guider dans vos démarches et vos recherches. Elles pourront également vous communiquer les coordonnées d’une association proche de votre domicile.
Avant de proposer des appareils auditifs pour un enfant, la première étape consiste à réaliser différents examens de l’audition.
Ces examens sont réalisés par un médecin ORL. Ils sont importants car ils vont déterminer le niveau de perte auditive de l’enfant pour chaque oreille. L’ensemble de ces résultats d’examens est transmis
à l’audioprothésiste. L’audioprothésiste est le professionnel qui assure la mise en place et le suivi des prothèses auditives.
Une fois le degré de surdité connu, l’audioprothésiste va pouvoir définir le gain auditif prothétique, c’est-à-dire l’amélioration de la perception auditive apportée par les appareils auditifs. Un bilan appelé bilan perceptif sera également réalisé afin d'observer à quelle étape se situe l'enfant dans sa compréhension du monde sonore : vigilance, détection d'un son, discrimination de rythmes ou de mots… Le réglage des appareils pourra être réalisé en plusieurs fois et sera ajusté en fonction du développement de l’enfant.
De manière générale, le médecin ORL oriente également l'enfant et sa famille vers un(e)
orthophoniste. L’orthophoniste est un professionnel du paramédical qui remplit des missions de prévention, dépistage, diagnostic et rééducation des troubles du langage.
La mise en place d’appareils auditifs chez l’enfant doit faire l’objet d’une attention particulière de la part de son entourage : sa famille et toute personne qui interagit avec lui régulièrement (assistante maternelle, personnel de crèche, grands-parents…). Les observations doivent être communiquées à l’équipe en charge de la rééducation précoce, ce qui permettra, en plus des contrôles de suivi, de mieux ajuster les évaluations et les réglages.
La coopération étroite entre les professionnels et l’entourage de l’enfant sourd ou malentendant est primordiale.
Les appareils auditifs ainsi que les piles et les embouts font l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie. Les mutuelles ainsi que la MDPH peuvent également être sollicitées pour une aide financière.
L’audioprothésiste en charge de l’appareillage de votre enfant pourra vous guider dans votre démarche de financement.