TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Les personnes entendantes qui rencontrent une personne sourde ou malentendante pour la première fois, ne savent pas forcément comment se positionner, ni comment communiquer avec elle.
La peur de mal faire, les idées reçues intégrées socialement (les personnes sourdes communiquent en LSF, les sourds sont muets…) peuvent paralyser les échanges et créer des situations inconfortables ainsi que des quiproquos et malentendus.
Face à ce constat, le Centre national d’information sur la surdité – CNIS a sollicité l’appui et le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour créer et diffuser 2 affiches afin de sensibiliser aux bonnes pratiques pour communiquer avec une personne sourde, devenue sourde ou malentendante : une généraliste à destination de tous les publics (présentée ci-dessous) et une plus ciblée, destinée à l'entourage des personnes âgées ayant des problèmes d'audition (voir notre article dédié).
En 2022, la région AURA a désigné la thématique « Audition et surdité » comme grande cause régionale. Elle a ainsi apporté son soutien à différents porteurs de projets pour le développement de dispositifs et évènements en lien avec cette cause.
Cette affiche est à destination de toutes les personnes en contact avec une personne sourde, devenue sourde ou malentendante :
- membres de la famille,
- amis,
- collègues,
- professionnels,
- services et établissements accueillant ces publics,
- services publics etc.
Il est possible de télécharger librement et gratuitement cette affiche ainsi que les 9 dessins la composant.
Pour cela, cliquez sur l'affiche ou le dessin, un nouvel onglet s'ouvrira alors.
Dans le menu déroulant, cliquez sur "Télécharger".
Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes attitudes pour communiquer avec une personne sourde, devenue sourde ou malentendante ?
→ Consultez notre article dédié ou contactez nos chargées d'écoute et d'information.