TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
On considère souvent qu’avec l’âge, ne plus entendre ou ne pas entendre correctement est normal. On s’adresse alors indirectement ou moins aux personnes âgées, on parle en criant, on leur dit que ce n’est pas grave si elles n’ont pas entendu ou compris, qu’on leur expliquera plus tard… sans toutefois toujours le faire…
Ces idées reçues et pratiques sont très répandues et on pense souvent bien faire en les appliquant.
Pourtant, ces habitudes répétées peuvent entraîner des incompréhensions, des malentendus, des quiproquos et à terme un repli sur soi de la personne.
Toutefois, il existe des bonnes pratiques simples à mettre en place pour faciliter les échanges avec une personne âgée malentendante ou devenue sourde.
Face à ce constat, le Centre national d’information sur la surdité – CNIS a sollicité l’appui et le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour créer et diffuser 2 affiches afin de sensibiliser aux bonnes pratiques pour communiquer avec une personne sourde, devenue sourde ou malentendante : une généraliste à destination de tous les publics (voir notre article dédié) et une à destination de l'entourage des personnes âgées ayant des problèmes d'audition (présentée ci-dessous) .
En 2022, la région AURA a désigné la thématique « Audition et surdité » comme grande cause régionale. Elle a ainsi apporté son soutien à différents porteurs de projets pour le développement de dispositifs et évènements en lien avec cette cause.
Cette affiche est à destination de toutes les personnes en contact avec une personne âgée malentendante ou devenue sourde :
- membres de la famille,
- amis,
- professionnels (personnel soignant, aide à domicile etc.).
Il est possible de télécharger librement et gratuitement cette affiche ainsi que les 9 dessins la composant.
Pour cela, cliquez sur l'affiche ou le dessin, un nouvel onglet s'ouvrira alors.
Dans le menu déroulant, cliquez sur "Télécharger".
Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes attitudes pour communiquer avec une personne sourde, devenue sourde ou malentendante ?
→ Consultez notre article dédié ou contactez nos chargées d'écoute et d'information.