{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les Services de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation (SSEFS)

Créé le 13/03/2018 Mis à jour le 05/04/2018

Les SSEFS (Services de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation) remplacent les SSEFIS (Services de Soutien à l'Education Familiale et à l'Inclusion Scolaire) depuis un décret du 2 avril 2009. Leur mission générale est de favoriser l’inclusion des enfants sourds afin de les aider à trouver leur place dans le milieu scolaire ordinaire et dans l’environnement social.

Article en langue des signes française

Une équipe de professionnels

 Les SSEFS regroupent des équipes pluridisciplinaires compétentes pour accompagner des enfants sourds. La composition des équipes peut varier en fonction de l'histoire du service et/ ou des besoins particuliers identifiés sur un territoire donné.

En règle générale, les SSEFS comprennent au moins les professionnels suivants :

Au-delà de ces professionnels, les SSEFS peuvent également proposer :

  • Des codeurs LPC
  • Des enseignants spécialisés
  • Des éducateurs (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs)
  • D'autres professionnels de la rééducation : psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.

Les lieux d’intervention diffèrent en fonction des SSEFS, les professionnels de ces services peuvent intervenir directement au sein des établissements scolaires, dans leurs locaux, à domicile, dans des MJC, dans des centres de loisirs etc…

La connaissance et l’expérience des équipes du SSEFS sont un appui important dans la prise en charge des enfants sourds pour d’autres professionnels, pas nécessairement habitués à accueillir des enfants sourds ou malentendants (par exemple : des enseignants, des animateurs…).

Les accompagnements proposés peuvent être individuels et/ou collectifs.

Un projet co-construit avec les familles

Chaque enfant accompagné bénéficie d’un Projet individualisé d’accompagnement (PIA) qui définit les objectifs et les modalités de prise en charge du jeune.

Les familles sont associées à ce projet qu’elles doivent signer si elles sont d’accord avec les aides proposées.

Par ailleurs, les SSEFS constituent des lieux de ressources pour celles-ci concernant leurs questions en lien avec la surdité de leur enfant. 

Comment bénéficier du SSEFS ?

L'admission dans un SSEFS nécessite une notification d'orientation de la part de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, CDAPH.

Pour cela, il faut remplir un formulaire, le formulaire Cerfa et le faire parvenir à la MDPH de son département .

Vous recherchez un SSEFS ? Consultez notre annuaire.