{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Créé le 14/03/2018 Mis à jour le 14/09/2018

Les SAVS sont des services destinés à un public adulte en situation de handicap. Ils réalisent un accompagnement au quotidien pour les personnes qui ont besoin d'aide pour accomplir certains actes de la vie courante : insertion, emploi, logement, démarches, santé, etc.

Article en langue des signes française

Les missions des SAVS

L'objectif des SAVS est de réaliser un accompagnement auprès de personnes adultes en situation de handicap afin de leur garantir une autonomie tout au long de leurs parcours, dans leur vie domestique et sociale.

Les modalités d’accompagnement proposées peuvent différer selon les SAVS, et selon chaque personne accompagnée.

L’accompagnement peut être proposé pendant des temps individuels et/ou des temps collectifs.

Les interventions des professionnels peuvent avoir lieu au domicile et sur les lieux de vie de la personne : lieu de travail, lieu de formation...

SAVS et SAMSAH

Les SAVS sont à différencier des SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés), qui eux proposent en plus des accompagnements déjà dispensés par les SAVS un accompagnement médical et/ou paramédical.

SAVS : les démarches

L'admission dans un SAVS nécessite une notification d'orientation de la part de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, CDAPH.

Pour cela, il faut remplir un formulaire, le formulaire Cerfa et le faire parvenir à la MDPH de son département .

A noter : Les SAVS s'adressent de manière générale, à un public large de personnes en situation de handicap. Certains SAVS, plus rares, sont spécialisés dans l'accompagnement des personnes sourdes comme le SAVS Sourdmédia dans le Nord et le SAVS Diapasom dans la Vienne.