{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Où trouver des soins psychologiques pour les personnes sourdes ou malentendantes ?

Créé le 13/03/2018 Mis à jour le 07/01/2019

Les situations de surdité ou de malentendance peuvent s’accompagner d’une fragilité psychologique. De ce fait, des consultations ou un suivi psychologique peuvent apporter un mieux-être et s’avèrent parfois indispensables. Les spécificités de communication des personnes sourdes ou malentendantes rendent nécessaires que des professionnels soient formés et aient l’habitude des particularités de ces publics. De tels professionnels peuvent exercer à titre libéral, mais également au sein de structures publiques, mutualistes ou associatives.

Article en langue des signes française

Des lieux de soins psychologiques dédié

Certains services se sont créés, à l’hôpital ou dans le secteur associatif, pour répondre précisément aux difficultés psychologiques des personnes sourdes, avec une capacité d'accueil adaptée au mode de communication.

Des pôles hospitaliers LSF disposant de psychologues

Des hôpitaux publics proposent des consultations en langue des signes. Le personnel est formé à l’accueil du public sourd signant, et différents professionnels de santé sont présents. Certains de ces services disposent d’un psychologue dans leur équipe.

Consultez la liste des UASS - Unité d'accueil et de soins pour les sourds sur notre annuaire.

Des services médicaux ordinaires rendus accessibles

Les professionnels et services de soins pour tous peuvent être rendus accessibles par l’intervention d’associations ou réseaux de professionnels qui facilitent les démarches de prises de rendez-vous et assurent au besoin l’interprétariat français-langue des signes.

Des structures pour les personnes devenues sourdes ou malentendantes

Les personnes devenues sourdes ou malentendantes peuvent avoir besoin d’un accompagnement psychologique car leur vécu de perte de l’audition peut créer une souffrance importante. Ils n’ont en revanche pas besoin de personnes maîtrisant la langue des signes, qui n’est généralement pas leur mode de communication. Il existe en particulier quatre structures, en France, qui proposent des accompagnements psychologiques pour personnes ayant perdu l’audition, dans le cadre d’un suivi plus global (ORL, orthophonie, audioprothèse, etc).

L'accompagnement des enfants sourds ou malentendants

Les enfants sourds ou malentendants peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique par des professionnels sensibilisés à leurs difficultés particulières. Ces suivis peuvent avoir lieu dans le cadre des accompagnements médico-sociaux (CAMSP, SAFEP, SSEFS/SSEFIS…) ou encore par des associations ou des réseaux de professionnels.