{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les enseignants de langue des signes

Créé le 14/03/2018 Mis à jour le 25/10/2018

Comme toute langue, la langue des signes s'apprend... et s'enseigne. Dans le cadre scolaire, les enseignants de langue des signes sont titulaires d'un concours qui atteste de leur qualification.

Article en langue des signes française

L’enseignement de la langue des signes dans le cadre scolaire

Il est proposé à de nombreux enfants sourds, dans le cadre de leur scolarité, de bénéficier d'un enseignement de la langue des signes.

Cet enseignement est particulièrement indiqué pour les enfants dont la langue maternelle est la langue des signes, originairement transmise par des parents eux-mêmes sourds. Mais les enfants sourds dont les parents sont entendants peuvent tout à fait tirer profit d'un enseignement de la langue des signes, en complément ou non de l'apprentissage du français oral.

L'enseignement de la langue des signes est défini à l'article L.312-9-1 du Code de l’éducation, qui précise :

« La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la LSF. Elle peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, compris ceux de la formation professionnelle. »

Le CAPES de LSF

Les enseignants de langue des signes qui interviennent dans le cadre scolaire sont titulaires d'un concours de l'éducation nationale, le CAPES de LSF. Celui-ci est ouvert chaque année sous deux formes : le CAPES externe (pour les titulaires d’un Master 2) et le CAPES troisième voie (pour les candidats ayant déjà une expérience professionnelle de cet enseignement).

Ce CAPES a été créé pour la première fois en 2010.

Un site dédié proposé par l'académie de Versailles informe sur les différentes modalités de ce concours : http://www.capes-lsf.ac-versailles.fr/

À noter : le rapport du jury du dernier CAPES externe de LSF (doc PDF) est accessible dans notre bloc ‘En savoir plus ?’.

Se préparer au CAPES de LSF

Il est possible de préparer le CAPES LSF via des formations diplômantes proposées par des universités. Des associations peuvent également vous aider à préparer le CAPES LSF.

À noter : Le Centre National de Documentation Pédagogique a mis en place un site de ressources sur l'enseignement de la LSF.