{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les surdités de transmission chez l'adulte

Créé le 13/02/2018 Mis à jour le 11/06/2018

Les surdités de transmission découlent d'un problème dans l'oreille externe ou l'oreille moyenne. Elles peuvent se traduire par une perte auditive allant jusqu'à 60 dB.

Ces surdités peuvent avoir un caractère durable, mais sont parfois réversibles avec une thérapeutique adaptée.

Article en langue des signes française

Comprendre la surdité de transmission

Malformations

L'anatomie de l'oreille externe et/ou de l'oreille moyenne peut être déformée de manière congénitale. Par exemple, le conduit auditif externe n'est pas formé (atrésie) ou les osselets sont l'objet d'une malformation (aplasie). Des examens médicaux scrupuleux permettent de déterminer la conduite à tenir, pouvant allier chirurgie et appareillage.

Traumatismes

Un accident, un choc, peut abîmer les différentes structures de l'oreille externe et de l'oreille moyenne. Le tympan peut se déchirer, l'articulation des osselets entre eux peut être atteinte (disjonction de la chaîne ossiculaire). Ces traumatismes peuvent être liés à un accident avec traumatisme crânien, ou tout simplement dûs à un corps étranger (par exemple un coton-tige). La réponse à ces traumatismes est en général d'abord chirurgicale.

Infections

Les plus courantes sont les otites. Elles sont dites externes quand elles concernent l'oreille externe, et moyennes quand elles concernent l'oreille moyenne. Douloureuses quand elles sont aiguës, elles appellent un traitement médicamenteux après examen médical, et la surdité est en principe réversible. Il existe en revanche différentes complications quand les otites sont mal soignées.

Otospongiose

L'otospongiose est une maladie d'origine génétique qui évolue lentement et se révèle en principe à l'âge adulte. La surdité est due à la déformation de l'articulation entre l'étrier et le vestibule, qui empêche l'oreille moyenne de transmettre convenablement un message entendu à l'oreille interne. Les traitements peuvent inclure médicaments, chirurgie et appareillage auditif.

Autres causes

La surdité de transmission acquise chez l'adulte peut encore être le résultat d'autres causes, comme par exemple une tumeur dans le conduit auditif externe.