Si vous ne pouvez pas lire cet email, consultez-le en ligne

Ou accéder à la version en langue des signes française (LSF)

Informations surdité n° 31

Décembre 2018

www.surdi.info

Remerciements et voeux

Surdi Info fête en ce mois de décembre 2018 ses 5 ans d’existence.
5 ans à vous informer sur la surdité grâce à notre site web et notre plateforme d’écoute. 5 ans aux côtés des associations nationales de personnes sourdes et malentendantes. 5 ans avec vous et 5 ans pour vous. Nous vous remercions pour votre fidélité.

L’année 2018 touche à sa fin, le moment est venu de faire un bref bilan.
Le lancement du centre relais téléphonique – CRT en octobre dernier, a permis de mettre en relation téléphonique des personnes sourdes ou malentendantes avec un interlocuteur (personne, service clients, service public).
Surdi Info, dans un article qui paraitra courant janvier, fera le point sur ce centre relais (publics visés, fonctionnement …).
Les associations nationales ou de proximité ont également œuvré pour obtenir une meilleure accessibilité et une meilleure visibilité. On notera le nouveau pictogramme pour la LfPC et les nombreux congrès qui se sont déroulés tout au long de l’année.
Du côté des médias, on notera le lancement de  Média Pi  et du 10 minutes.
Enfin, n’oublions pas les initiatives personnelles ou collectives de la part des personnes sourdes ou malentendantes qui ont en 2018 été nombreuses à publier des ouvrages : « Parole de sourds » de Patrick Belissen, « Comprendre la langue des signes française », Tome 5 de La langue des signes de Laurent Verlaine en collaboration avec Pierre Guitteny …

L’année 2019 sera également une année riche en évènements : 9ème édition du Festival Clin d’œil, Conférence international CODA en France, stage d’été de l’ALPC, Congrès mondial des sourds (WFD) à Paris…
Surdi info relaiera bien évidemment ces évènements sur son agenda ainsi que sur ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Enfin, toute l’équipe de Surdi Info vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches. Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2019 pour de nouvelles informations et de nouveaux articles sur la surdité.

Actualité juridique

► Avis du 17 septembre 2018 relatif à la prise en compte des situations de perte d'autonomie dues à l'âge et aux handicaps physiques dans les établissements pénitentiaires
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037630906&dateTexte=&categorieLien=id
 

► Décret n° 2018-928 du 29 octobre 2018 relatif au contentieux de la sécurité sociale et de l'aide sociale
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/10/29/JUSC1814381D/jo/texte
 

► Décision du 6 novembre 2018 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037826422&dateTexte=&categorieLien=id
 

► Décret n 2018-1002 du 19 novembre 2018 relatif à la création du conseil de l'inclusion dans l'emploi :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/11/19/MTRD1828964D/jo/texte
 

► Avis relatif à la tarification des aides auditives visées à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037651868&dateTexte=&categorieLien=id

Appel à projet

La Fondation pour l’Audition lance un appel à projets à la communauté scientifique « à soumettre des projets de recherche dans le domaine de l’audition allant de la recherche fondamentale, clinique, appliquée, sociologique, à l’épidémiologie ».
https://www.fondationpourlaudition.org/fr/pour-la-recherche/appels-projets-283

A consulter sur le web

Une grille de repérage des troubles sensoriels et cognitifs, adaptée au contexte des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) nommée « AVEC » (Audition, Vision, Équilibre, Cognition) a été créée par les enseignes Optic 2000 et AUDIO 2000 en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer (FMA).

Le dicosports LSF est un dictionnaire vidéo LSF réalisé par la FFH – Fédération française handisport en collaboration avec des sportifs sourds de France. Il présente des termes du monde sportif et regroupe du vocabulaire spécifique à plusieurs disciplines : basket-ball, cyclisme, judo …

 Le congrès scientifique international du syndrome USHER s'est déroulé du 19 au 21 juillet 2018 à Mainz en Allemagne. Retrouvez les vidéos, les retranscriptions et les résumés des conférences (en anglais).

En bref dans l'actualité

  • Le numéro d’urgences 114 est maintenant disponible en LSF par visioconférence. Une application mobile a également été lancée « Urgence 114 ».
  • « Sophie à l’écoute », reportage de L'œil et la main diffusé le 10 décembre 2018 sur France 5.« Médiatrice socio-linguistique, Sophie Hougard se rend auprès de sourds fragilisés par l'isolement, le vieillissement et par des difficultés psychologiques ou intellectuelles, pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Elle reformule et explique les propos des professionnels qui interviennent auprès d'eux. Sa motivation est de leur permettre de s'exprimer sur les sujets qui les concernent, de garder leur autonomie et de leur apporter une communication en langue des signes adaptée.”
    Reportage disponible en replay sur le site France TV.
  • "Tourisme et handicap" est le nouveau moteur de recherche des établissements labellisés "Tourisme & Handicap" en France. Des établissements accessibles aux personnes en situation de handicap auditif y sont répertoriés.

Formation

« Éducation précoce : suivi orthophonique de l’enfant sourd avant 3 ans », formation les 23,24 et 25 janvier 2019 à Paris (75) proposée par l’ACFOS – Action connaissance formation pour la surdité.
Retrouvez toutes les formations de l’ACFOS sur leur site : https://www.acfos.org/

 « Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensations Sensorielles (ICACS) », formation organisée par la FISAF (Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France) et l'Université Paris 13 à partir de mars 2019. La licence propose deux options « déficience visuelle » et « déficience auditive ».
 

L’INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés- propose dans le cadre du dispositif « Objectif emploi » une formation de référent professionnel pour l'accompagnement d'étudiants en situation de handicap en janvier et février 2019.

Livres et revues

Agenda

Assemblée générale de l'AFILS

Du 19 janvier 2019 au 20 janvier 2019 à Lyon (69)

Assemblée générale de l’AFILS – Association française des interprètes et traducteurs en langue des signes.Les inscriptions sont ouvertes aux interprètes non membres, aux étudiants en interprétation en Master 2, et aux traducteurs sourds en Licence 3.

http://www.afils.fr/

Première rencontre scientifique de la filière SENSGENE

Le 25 janvier 2019 à Paris (75)

La première rencontre scientifique de la filière SENSGENE aura pour thème “Rare Diseases and Malformations of Sensory Organs” (Maladies rares et malformations des organes sensoriels).

La journée se déroulera en anglais pour les conférences plénières.
La seconde partie de la journée sera consacrée aux malformations de l'oreille.
Retrouvez le programme détaillé sur le site SENSGENE.

http://www.sensgene.com/

Journée portes ouvertes à l'INJS de Paris

Du 25 janvier 2019 au 26 janvier 2019 à Paris (75)

L’INJS – Institut national des jeunes sourds de Paris organise deux journées portes ouvertes les 25 et 26 janvier 2019.

http://www.injs-paris.fr/evenement/journees-portes-ouvertes-2019

Suivez-nous sur

Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site www.surdi.info

Consultez les anciens numéros sur notre site internet

Je souhaite me désabonner

Une question ?

Contactez-nous ! Surdi Info vous apporte une réponse personnalisée

www.surdi.info

Les données recueillies sont uniquement destinées à la gestion de votre demande. Elles sont conservées dans un fichier géré par Surdi Info pour permettre l'envoi de newsletters.

Surdi Info s'engage à ne pas transmettre ni vendre ces données à un tiers.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi « Informatique et Libertés »). Pour l'exercer, adressez-vous à Surdi Info.