{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Comment accéder aux médias ?

Créé le 19/12/2017 Mis à jour le 24/04/2018

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fixe les obligations d’accessibilité de certains programmes aux personnes sourdes et malentendantes :

  • Par sous-titrage
  • Par traduction en langue des signes française (LSF)

Certains programmes TV sont également réalisés par des personnes sourdes, directement en langue des signes française (LSF).

La radio est – par définition – le média le moins accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Quelques stations et quelques émissions se rendent parfois accessibles par transcription écrite sur leur site web, plus rarement avec des vidéos de traduction en langue des signes française (LSF).

Les médias écrits (journaux, internet) sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes si elles maîtrisent la lecture.
Toutefois, certains sites web proposent des vidéos en langue des signes française (traduction ou contenus originaux), notamment pour être accessibles aux personnes sourdes qui ne maîtrisent pas ou peu la lecture.

Les appareils auditifs ou implants cochléaires peuvent être connectés à un poste de radio ou de télévision grâce à des aides techniques.

Article en langue des signes française