{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Et au travail ?

Créé le 12/12/2017 Mis à jour le 25/10/2018

Echanger avec vos collègues, suivre une réunion, passer un appel professionnel vous est difficile. Ces situations délicates peuvent entraîner une fatigue, une démotivation voire un isolement.

Votre perte auditive peut ainsi compliquer votre quotidien professionnel. N’hésitez pas à communiquer sur vos difficultés et besoins. Vous pouvez expliquer à vos collègues et à vos responsables l’effort que vous devez fournir pour entendre et comprendre la parole.

L’entourage professionnel peut adopter des bonnes pratiques qui deviendront vite des habitudes : se mettre en bien en face de vous, utiliser des supports écrits pendant et avant les réunions, etc. Des documents voire des formations de sensibilisation peuvent leur être proposés.

Si vous entamez une démarche officielle auprès de la médecine du travail et du service des ressources humaines (si vous en avez un), ils pourront réfléchir avec vous aux aménagements adaptés à vos besoins.

Une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet d’accéder à des aménagements avec des aides techniques, ou peut aider au financement d’un appareillage.

Article en langue des signes française