Le neurinome de l'acoustique : un dossier par Surdi Info

Publié le
mardi 12 mai 2015
Modifié le
mercredi 7 octobre 2015
Recommander Imprimer
un bonhomme stylisé est adossé à une pile de dossiers colorés géants
  • Le neurinome de l'acoustique : un dossier par Surdi Info
  • Le neurinome de l'acoustique - ou schwannome vestibulaire - est une tumeur non-cancéreuse qui se développe sur le nerf reliant l'oreille au cerveau. Il s'ensuit une atteinte progressive de l'audition. Le point par Surdi Info : la maladie, son diagnostic, sa prise en charge.

Cette rubrique en Langue des Signes : cliquez ici

 

Au sommaire de ce dossier

 

 


Le neurinome de l'acoustique - ou schwannome vestibulaire - est une tumeur bénigne qui se développe sur le trajet du nerf acoustique, qui relie l'oreille interne au système nerveux central. La conséquence en est une perte progressive de l'audition.

 

 

 


Le diagnostic de neurinome de l'acoustique (ou schwannome vestibulaire) repose sur plusieurs éléments, au premier rang desquels l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) qui permet de le visualiser et faire la différence avec d'autres atteintes de l'audition.



 

 

 


Le neurinome de l'acoustique - ou schwannome vestibulaire - est une tumeur bénigne qui se développe sur le nerf acoustique, entre l'oreille moyenne et le cerveau. Il est responsable d'une surdité progressive et nécessite d'être diagnostiqué et traité pour contrôler son évolution.