{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Comprendre l'implant cochléaire

Créé le 14/03/2018 Mis à jour le 13/09/2018

L’implant cochléaire est un appareil auditif dont une partie est insérée à l’intérieur de l’oreille, afin de transmettre les sons directement au nerf auditif lorsque l’oreille interne ne fonctionne pas.

Article en langue des signes française

L'implant cochléaire : pour qui et pour quoi ?

L'implant cochléaire peut être proposé en cas de surdité sévère à profonde.

Il vise deux publics différents :

  • Pour les personnes devenues-sourdes, il s’agit de retrouver le monde sonore. L’implant cochléaire ne permet pas d’entendre "normalement" : les sons perçus sont déformés, car les électrodes posées dans la cochlée sont en nombre réduit par rapport au nombre de cellules déficientes de la cochlée. Cependant, avec une éducation auditive et avec l’expérience, la personne devenue-sourde peut apprendre à identifier les sons transmis par l’implant, à trouver la correspondance entre les sons autrefois entendus et les sons perçus par l’implant.
  • Pour les sourds de naissance ou les enfants qui perdent précocement l'audition, il s’agit de découvrir le monde sonore. Il ne leur est pas possible d’établir une correspondance avec les sons "naturels". Un travail important devra être suivi avec l’équipe d’implantation et des orthophonistes. Dans certains cas, l’audition retrouvée ne permettra pas de comprendre la parole, mais seulement de percevoir des bruits d’alerte (sonneries, klaxons…).

Voir plus précisément les indications d'implants cochléaires chez l'enfant et chez l'adulte de la HAS

Comment ça marche ?

L’implant cochléaire ne peut pas être proposé dans tous les cas de surdité sévère ou profonde (pour des raisons de malformation de la cochlée, par exemple). Dans certains cas, un implant du tronc cérébral peut être une alternative.

Il existe également des implants d’oreille moyenne. Leur rôle est de transmettre à l’oreille interne des vibrations correspondant aux sons captés par un micro placé derrière l’oreille.

Trouver un centre d'implantation cochléaire grâce à l'annuaire Surdi Info.