{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

A qui m'adresser pour aménager mon logement ?

Créé le 18/01/2018 Mis à jour le 26/06/2018

Plusieurs interlocuteurs sont à solliciter en fonction de votre situation, et de vos souhaits d'aménagements.

Voici quelques pistes pour savoir vers qui vous tourner.

Article en langue des signes française

L'ergothérapeute

Vous pouvez consulter un ergothérapeute. Ce professionnel peut vous accompagner sur la réflexion autour de l'adaptation globale d'un logement les différents signaux sonores à interpréter, l'agencement du logement, le placement des différents éléments avertisseurs, vos habitudes de vie….
Certains travaillent en cabinet libéral, mais cela reste peu fréquent, ils travaillent au sein des organismes sociaux ou médico-sociaux.

L'audioprothésiste

Si vous êtes appareillé, votre audioprothésiste est un de vos premiers interlocuteurs. Il saura notamment vous guider dans vos choix en fonction de votre prothèse auditive ou de votre implant cochléaire. Ils vendent certains accessoires qui facilitent la vie quotidienne (micro HF par exemple).

Les CICAT

Vous pouvez contacter un Centre d’informations et de conseils sur les aides techniques : CICAT. Des équipes pluridisciplinaires sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos choix. Deux CICAT en France sont spécialisés sur les aides autour de la surdité.

Des sites et des boutiques spécialisées

Des magasins spécialisés dans la vente et le conseil autour des aides techniques pour les personnes sourdes et malentendantes. Souvent ces magasins ont à la fois une boutique physique et un site de vente en ligne.

Les associations

Les associations de personnes sourdes et malentendantes peuvent vous aider dans vos choix et par l’échange d’expérience sur les différents matériels.

En savoir plus ?

Guide ministériel : "L'adaptation du logement aux personnes âgées"

ANIL - Les Agences pour l'information sur le logement sont des structures pour faciliter l'accès à tous à l'information sur le logement.

SOLIHA - Solidaires pour l'habitat est une fédération d'associations pour l'amélioration de l'habitat.

ANAH - L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public dont la mission est l’amélioration du parc de logements privés.

Près de chez vous ?

Les chargés d'écoute et d'information Surdi Info peuvent chercher des coordonnées pour vous orienter.
Contactez nous !

A noter :

Pour vous orienter dans toutes ces démarches, vous pouvez contacter le Centre communal d’action social de votre commune ou CCAS.