{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Mon enfant à l'école de secteur

Créé le 08/03/2018 Mis à jour le 25/10/2018

Comme prévu par la loi de 2005, tout enfant en situation de handicap est en droit d'avoir accès à une scolarisation en milieu ordinaire dès l'âge de trois ans.
Votre enfant, qu'il soit sourd ou malentendant, peut, quel que soit le mode de communication choisi, bénéficier de ce que l’on appelle une scolarisation individuelle. Il est alors accueilli dans son école de secteur, dans une classe ordinaire.
Contactez votre mairie et la direction de l’école pour les démarches d’inscription.

Article en langue des signes française

Selon la situation et les besoins de votre enfant, sa scolarisation dans l’école de secteur, peut se dérouler avec des accompagnements et/ou des aménagements spécifiques (aide humaine individuelle ou mutualisée par un.e AESH - ex AVS -, micro HF, aménagements pédagogiques…) qui seront inscrits dans son Projet personnalisé de scolarisation (PPS).


En amont, une rencontre avec l’équipe éducative de l’école de votre enfant (et si vous le souhaitez avec toute personne extérieure le prenant en charge) va permettre d’élaborer une demande auprès de la MDPH qui pourra aboutir à l’élaboration d’un PPS qui sera lui-même mis en œuvre et évalué par l’Equipe de suivi de scolarisation (ESS) coordonnée par l’enseignant référent.

La scolarisation de votre enfant peut également s’effectuer à temps complet ou partagé dans une classe ordinaire sans pour autant être dans son école de secteur ou en scolarisation collective dans un établissement ordinaire.

En savoir plus ?

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Circulaire n° 2017-011 du 3-2-2017 sur la mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd

Le dossier du Ministère de l’Education nationale sur « La scolarisation des élèves en situation de handicap »