{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les ULIS - Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

Créé le 30/01/2018 Mis à jour le 12/06/2018

Les ULIS - unités localisées pour l'inclusion scolaire – sont des dispositifs permettant la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires du premier et second degrés : les ULIS école (anciennement CLIS), ULIS collège et ULIS lycée.

Ces dispositifs s’adressent aux élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques déjà mis en œuvre par les équipes éducatives.

Article en langue des signes française

Les besoins de l’élève sont précisés dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS), qui est coordonné par l'enseignant de l'ULIS, en lien avec l'équipe enseignante de l'établissement.
Chaque jeune est ainsi scolarisé, selon ses potentialités, au sein d’une classe ordinaire de l’établissement où sont mis en place des aménagements. En fonction de ses besoins, il bénéficie également d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements au sein de l'ULIS.

Il peut y avoir un ou plusieurs AESH collectifs rattachés au dispositif ULIS pour accompagner les élèves lorsqu’ils sont dans leur classe de référence ou être présents lors des temps de regroupement.


Pour trouver des coordonnées d’ULIS, vous pouvez interroger notre annuaire ou poser la question à nos chargés d’écoute et d’information.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'enseignant référent et/ou l'inspecteur ASH pour connaitre les spécificités de votre département.

En savoir plus ?

Cadre légal des ULIS :
Circulaire n°2015-129 publiée au Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 27 août 2015