{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

La boucle d'induction magnétique

Créé le 24/01/2018 Mis à jour le 25/10/2018

La boucle d'induction magnétique - ou plus simplement boucle magnétique - est un système qui permet de transmettre des sons directement à un appareil auditif ou à un implant cochléaire. Ainsi, les bruits ambiants ne viennent plus perturber la compréhension.

Article en langue des signes française

La boucle magnétique : principe et fonctionnement

Le principe est de permettre à un lieu (public ou privé) d'être plus accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Le système de sonorisation habituelle du lieu en question (salle de cinéma, de conférence, domicile, etc.) doit pour ce faire être raccordé à une boucle d'induction magnétique.

L'équipement consiste en un fil de cuivre raccordé à la sonorisation habituelle du lieu (amplificateur) formant une boucle autour de la pièce, et dans lequel circule du courant électrique.

Le circuit ainsi formé crée un champ magnétique qui permet de diffuser des ondes à partir du signal sonore. Ces ondes sont reçues directement dans une prothèse auditive ou un implant cochléaire, qui les transforment à nouveau en sons, grâce aux bobines à induction dont ils sont pourvus.

La position T

Pour profiter de l'usage d'une boucle à induction magnétique, il faut donc être pourvu d'une prothèse auditive ou d'un implant cochléaire. On peut alors utiliser la "position T" de son appareillage. Le programme de la position T est au départ activé par l'audioprothésiste. Ensuite, sur certaines prothèses la sélection s'effectue automatiquement, sur d'autres il faut utiliser un bouton poussoir pour choisir de l'utiliser.

La "position T" activée, la personne n'entend plus que le son provenant de la boucle magnétique.

Certains appareils proposent une "position MT" qui permet de recevoir les deux sources sonores en même temps : celle issue du micro de la prothèse ou de l'implant, celle issue de la boucle d'induction magnétique.

Attention : la "position T" n'est pas systématiquement présente sur tous les appareils notamment sur les appareils les plus petits qui ne permettent pas la présence d'une bobine à induction.

Comment identifier un lieu équipé ?

Par le logo « oreille barrée + T » Le T indique la possibilité d'activer sa "position T", et donc de bénéficier de la boucle magnétique.

Position T

Par les associations locales qui peuvent recenser les lieux qui en sont pourvus.

Par le site du BUCODES Surdi-France : https://surdifrance.org/info-par-theme/accessibilite/344-cartographie-collaborative-des-lieux-accessibles

Utiliser une boucle de manière autonome

Il est possible d'installer une boucle d'induction magnétique chez soi, notamment pour écouter la télévision, ou une chaîne hi-fi : tout appareil comportant un amplificateur. On peut ainsi en raccorder une, par exemple, à la prise casque d'un téléviseur.

Il existe également des boucles « portatives » qui permettent une certaine autonomie en bénéficiant de cette technologie de façon mobile. On peut par exemple la porter autour du cou, ou encore sous la forme d'oreillettes.

Il existe aussi des boucles magnétique portables qui permettent de rendre accessible un lieu rapidement, de manière temporaire.

Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et le ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité ont élaboré un guide pratique sur la boucle à induction magnétique en août 2015.
Le guide est destiné aux exploitants et gestionnaires d'établissements recevant du public.

En savoir plus ?