{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Le sous-titrage TV en pratique

Créé le 13/03/2018 Mis à jour le 13/09/2018

Le sous-titrage est une transcription écrite de dialogues parlés et autres éléments sonores. Il permet aux personnes sourdes ou malentendantes d'avoir accès à ces contenus.

Article en langue des signes française

Comment activer les sous-titres sur un téléviseur ?

Avec un téléviseur numérique, il est possible d'activer une fonction sous-titrage grâce à la télécommande du téléviseur ou celle du boîtier (box) du fournisseur d'accès.

Dans le cas des téléviseurs plus anciens, dits "cathodiques", une touche TXT permet d'afficher le menu du « Télétexte ». Ensuite, pour afficher le sous-titrage, il faut numéroter "888".

Comment savoir quelles émissions sont sous-titrées ?

Il est possible de se renseigner sur la disponibilité des sous-titres en fonction des distributeurs sur le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/L-accessibilite-des-programmes/Pour-les-personnes-sourdes-ou-malentendantes-le-sous-titrage/Disponibilite-des-sous-titres

Par ailleurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) fixe des critères dans une charte relative à la qualité du sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes : http://www.csa.fr/Espace-juridique/Chartes/Charte-relative-a-la-qualite-du-sous-titrage-a-destination-des-personnes-sourdes-ou-malentendantes-Decembre-2011