{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Des soins en LSF

Créé le 02/01/2018 Mis à jour le 23/05/2018

Comment se faire soigner quand on utilise la LSF pour communiquer ?

Où trouver un professionnel de santé ?

 

Article en langue des signes française

Les UASS - Unités d'accueil et de soins des patients sourds

Il existe des services hospitaliers qui permettent l'accès aux soins pour les patients sourds grâce à une communication en Langue des Signes Française (LSF). Ces unités ont été mises en place devant le constat de la difficulté de communication entre patients sourds et professionnels de santé ne connaissant pas la LSF.


Les équipes mixtes (sourdes et entendantes) de ces unités proposent des consultations médicales au sein de leur service avec des professionnels de santé qui maîtrisent la LSF, ou avec la présence d'un interprète et/ou la présence d’un intermédiateur.


Certains membres de ces équipes peuvent être mobiles et accompagner le patient dans son parcours de soins lors de consultations au sein d'autres services de l'hôpital notamment pour rencontrer des spécialistes.


Elles peuvent aussi proposer des actions de prévention et d'information autour de thématiques santé à destination d'un public sourd.
Ces unités sont implantées dans des centres hospitaliers et sont réparties sur le territoire français. La liste de ces unités d'accueil et de soins des patients sourds est disponible et mise à jour dans notre annuaire.

Deux réseaux particuliers

En Bourgogne, il existe un Réseau Sourds et Santé. L'équipe est composée de personnes maîtrisant la Langue des Signes, et aide dans la prise de rendez vous médicaux.
Depuis 2013, en association avec l'URAPEDA Bourgogne Franche Comté, il propose aussi un accompagnement dans la vie quotidienne.
Le site internet propose des infos santé en LSF.

 
Dans le Nord Pas de Calais, existe aussi un Réseau Sourds et Santé qui permet un maillage du territoire grâce à des consultations dans plusieurs hôpitaux, et une organisation permettant l'accès à l'ensemble des professionnels de santé de la région.

Les médecins libéraux

Certains médecins libéraux maîtrisent la LSF. Il n’existe pas de recensement ou d’annuaire de ces professionnels de santé. Contactez les associations des personnes sourdes de votre région qui sauront vous orienter.

En savoir plus ?

Le texte réglementaire qui encadre les missions de ces unités, leur cadre, leur fonctionnement :

Circulaire n°DHOS/2007 163 du 20 avril 2007 (PDF)

Un exemple à Bordeaux:

Accueil et soins pour Sourds du CHU de Bordeaux