{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Comment téléphoner ?

Créé le 09/01/2018 Mis à jour le 24/04/2018

Téléphoner est un acte de la vie quotidienne qui est rendu difficile voire impossible quand il y a une perte d'audition. Certains outils et moyens de compensation peuvent permettre aux personnes malentendantes ou sourdes de pouvoir accomplir ce geste pas si anodin.

Article en langue des signes française

Adapter son téléphone fixe classique, c’est possible ?

Des adaptations simples, comme le branchement d’un boitier sur votre téléphone fixe peut permettre la mise en lien directe entre votre appareil) auditif et votre téléphone. (Par boucle magnétique, système FM ou Bluetooth)
Le son est ainsi transmis directement à l'appareil auditif et permet un meilleur confort d'écoute.
Il existe également toute une gamme de téléphones qui amplifie le son de la voix de votre interlocuteur mais aussi la sonnerie d'appel.

Et les téléphones portables ?

La plupart des mobiles récents proposent des possibilités intéressantes pour les personnes malentendantes : amplification du son, système Bluetooth, boucle magnétique etc.

Il existe depuis peu, des applications mobiles qui permettent une transcription écrite et instantanée de la parole par reconnaissance vocale.
Vous pouvez vous tourner vers votre audioprothésiste ainsi que des magasins spécialisés dans les aides techniques pour personnes sourdes et malentendantes pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

L'échange oral par téléphone, dans certains cas, peut rester compliqué voire impossible. Des solutions adaptées existent !
Les personnes sourdes et malentendantes ont un usage très régulier des SMS. Certains opérateurs peuvent proposer des forfaits spécifiques comprenant des accès illimités à ceux-ci, mais aussi le blocage des appels vocaux.

Et la visiophonie ?

La visiophonie est une technologie qui permet à deux correspondants au téléphone de se voir, à distance, pendant leur conversation.
Les usagers de la visiophonie sont souvent des personnes qui utilisent la Langue des signes française, mais il peut aussi convenir aux personnes utilisant le code LPC, ou pratiquant la lecture labiale.
Il est possible d’utiliser la visiophonie sur son ordinateur ou sur sa tablette, son téléphone portable.

Une accessibilité pour tous et pour tous les appels ?

Un Centre Relais Téléphonique (CRT) national et public est en cours d'élaboration.
Il s'agit d'offrir un service public à toutes les personnes malentendantes ou sourdes pour effectuer tous leurs appels quel que soient leurs destinataires et leur mode de communication. (Langue des signes française, Français écrit, LfPC).
Ce service sera également disponible pour les personnes sourdes-aveugles et pour les personnes aphasiques.
Les échanges se feront par l’intermédiaire de professionnels diplômés (codeur LPC, Interprètes F/LSF).